Passer au contenu

Test : L’Acer Aspire V3 offre puissance et stockage, mais oublie le Blu-ray

Ce portable procure suffisamment de puissance et d’espace de stockage pour remiser votre vieux PC de bureau au placard. Dommage qu’il n’intègre pas de lecteur Blu-Ray et qu’il n’offre pas plus de deux prises USB 3.0 !

L'avis de 01net.com

Acer Aspire V3-771G-73618G1.5TMaii

Mobilité

0.5 / 5

Affichage

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/10/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire V3-771G-73618G1.5TMaii

Processeur Intel Core i7-3610QM
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 650M
Voir la fiche complète

Acer Aspire V3-771G-73618G1.5TMaii : la promesse

L’Aspire V3 est un portable de 17,3 pouces annoncé comme polyvalent par Acer. Aux antipodes du petit Aspire V5, on retrouve cependant quelques points communs dans le design du châssis et dans l’équipement. Clairement pensé pour couvrir une large palette d’usages et pour remplacer un PC de bureau, ce portable doté d’un écran Full HD embarque une belle configuration, à laquelle il manque toutefois un lecteur Blu-ray. Espérons que pour 999 euros, ce gros ordinateur portable parvienne à nous faire oublier cette absence !

Acer Aspire V3-771G-73618G1.5TMaii : la réalité

L’Aspire V3-771G-73618G1.5TMaii d’Acer est un imposant PC portable avec un écran de 17,3 pouces. Epais (3,9 cm), un peu lourd (3,25 kg plus 636 g pour l’adaptateur secteur), il est pensé pour un usage sédentaire. D’ailleurs, son autonomie en lecture vidéo ne dépasse pas 2 heures et 30 minutes. Pas de quoi regarder un film en version longue dans le train ou dans l’avion.

A la maison, cet Aspire V3 est idéal pour remplacer un PC de bureau vieillissant et pour toute la famille. On regrette simplement qu’Acer ne fasse appel qu’au plastique pour le châssis. Un peu de métal aurait apporté une petite touche de luxe à un PC qui le mérite.

Une belle configuration polyvalente

La configuration de l’Aspire V3 ne manque pas de ressources. Le processeur Intel Core i7-3610QM est très puissant et, épaulé par 8 Go de mémoire, il effectue toutes les opérations de calcul sans forcer. La carte vidéo Nvidia GeForce GT 650M, de son côté, convient aux jeux vidéo récents… à condition que vous ne jouiez pas dans la définition native de l’écran.

En effet, avec nos jeux de tests (Dirt 2 et 3, Resident Evil 5, etc.), la GeForce GT 650M affiche entre 36 et 49 images par seconde (i/s) en Full HD, tous les détails à fond. En réduisant la définition (à 1 366 points par 768), les scores oscillent entre 50 et 70 i/s, toujours avec les détails au maximum, ce qui assure un affichage fluide des derniers hits (Borderlands II, World of Warcraft : Mist of Pandaria, etc.).

Le stockage de vos données est assuré par deux disques durs de 750 Go, soit 1,5 To au total, pour toutes vos photos, vidéos et morceaux de musique. Malheureusement, ceux-ci manquent un peu de répondant et n’obtiennent des scores que très moyens sur nos différents logiciels de tests, aussi bien en vitesse de lecture que d’écriture.

Enfin, le jeu de connecteurs offert par l’Aspire V3 est satisfaisant, mais manque de prises USB 3.0. Seulement deux prises sur quatre adoptent la norme USB à grande vitesse ! Pourquoi pas la totalité ? Acer ajoute heureusement des VGA et HDMI, des prises casques et micro et un triple module réseau Gigabit, Wi-Fi n et Bluetooth 4.0, plus un lecteur de cartes.

Consommation mesurée, ventilation omniprésente

Grâce à la technologie Nvidia Optimus, l’ensemble de la configuration ne consomme qu’une vingtaine de watts lorsque vous surfez ou travaillez. En effet, c’est le contrôleur graphique intégré au processeur Intel Core i7 qui se charge de l’affichage tant qu’aucune application ne nécessite un gros besoin en puissance graphique. En revanche, lorsque vous lancez un jeu, c’est la GeForce qui reprend la main et la consommation peut grimper jusqu’à 136 watts.

Relativement discrète, la ventilation de l’Aspire V3 est active en permanence. En utilisation normale, les nuisances sonores mesurées sont aux alentours de 33 dB. Dès que vous lancez un codage vidéo ou des transferts massifs de fichiers, la ventilation devient plus bruyante (42,2 dB) et la température peut grimper jusqu’à 43 °C sous la machine (36,5 °C sur les repose-mains).

Un bel écran mat et un son correct, mais un clavier mou

L’écran haute définition (1 920 points par 1 080) est lumineux (305 cd/m2) et bien contrasté (1 011:1). La qualité d’affichage est globalement au rendez-vous, et nous apprécions le revêtement satiné recouvrant la dalle. Dans une pièce ensoleillée ou très éclairée, les reflets ne sont pas à craindre. En revanche, les couleurs manquent de justesse et il n’est pas évident de corriger cela avec les pilotes graphiques. Toutefois, rien de rédhibitoire pour la retouche photo amateur ou la lecture d’un film.

La grande dalle s’apprécie également pour travailler ou pour naviguer sur Internet. Pour le confort de frappe, en revanche, le clavier à touches séparées n’est pas le meilleur modèle du genre. Toujours un peu mou (un défaut récurrent), il est cependant correctement proportionné et doté d’un pavé numérique. Néanmoins, il ne possède aucune commande multimédia pour compléter le jeu de touches habituel.

Du côté de l’audio, Acer a travaillé avec Dolby pour améliorer la qualité du rendu des enceintes. Sans le traitement logiciel élaboré par Dolby, le son est relativement médiocre. En revanche, une fois le logiciel Dolby activé, le résultat est bon sur les enceintes comme avec le casque. Trois profils (musique, film et jeu) sont préprogrammés, mais il est toujours possible d’ajuster manuellement les réglages.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.