Divacore Ktulu II + : la promesse
Après la Ktulu II, qui nous a séduits par son autonomie élevée, le constructeur français Divacore revient logiquement avec la… Ktulu II +. Celle-ci promet une autonomie du même ordre, mais aussi un son encore meilleur et plus puissant grâce à de nouveaux haut-parleurs. Promesse tenue ?
Divacore Ktulu II + : la réalité
Côté look, la Ktulu II + est très semblable à sa petite sœur avec un boîtier aux dimensions similaires (16,5 x 6 x 6 cm).
La Ktulu II…
…et la Ktulu II +
En revanche, Divacore a amélioré la finition de l’enceinte, moins sensible aux traces de doigts. Sur la partie supérieure, on trouve une zone NFC pour créer la liaison Bluetooth par simple effleurement, une diode d’état et trois boutons pour le contrôle du Bluetooth et le réglage du volume. Attention car les deux boutons de volume servent également à changer de morceau si on appuie brièvement dessus. Pas évident au début, mais on prend l’habitude.
Plus de 28 heures en écoute
L’arrière comporte l’interrupteur marche/arrêt, une entrée audio auxiliaire et un port micro USB pour recharger la batterie. Même si elle n’égale pas les 40 heures de la Ktulu II, la Ktulu II + bénéfice d’une excellente endurance. Nous avons mesuré une autonomie de 28 h 33 min avec un niveau sonore adapté à une petite pièce. Nous avons toutefois constaté lors du test que l’enceinte s’arrêtait automatiquement après 14 heures d’écoute continue.
Un second port USB est également présent à l’arrière pour brancher un smartphone afin de le recharger, ce qui est plutôt pratique. Hélas, son intensité de 1 A est trop faible pour les tablettes.
Divacore livre un câble USB, mais aussi un étui de rangement qui prend la forme d’une boite et se ferme avec un système magnétique ingénieux pour protéger l’enceinte lors du transport.
Un peu plus de basses … mais pas assez
En mode filaire, nous avons constaté que l’enceinte émettait un léger grésillement qui disparaissait heureusement une fois la musique lancée. Ce problème n’apparait pas en liaison Bluetooth. La Ktulu II + délivre un son satisfaisant avec un peu plus de basses que sur la Ktulu II certes, mais elles ne font pas le poids face aux aigus qui dominent la restitution sonore. Il faut donc utiliser l’égaliseur de la tablette ou du smartphone pour rehausser les basses afin d’équilibrer le son. Une fois la manœuvre effectuée, le rendu est alors plutôt agréable aux oreilles. Notons que la Ktulu II + fait également office de kit mains libres pour les smartphones avec une qualité sonore correcte en conversation.
Enfin, l’enceinte délivre un niveau sonore suffisant pour une petite pièce (99,3 dB selon nos mesures) mais a tendance à saturer à partir de 75% du volume maximal. Il faudra donc éviter de la pousser à fond pour garder un bon rendu de la musique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.