Passer au contenu

Test Kone XTD : Roccat poursuit les améliorations sur sa souris star

La marque allemande de périphériques pour joueurs Roccat développe des produits austères de prime abord mais terriblement efficaces et bien pensés. La souris Kone XTD en est un très bon exemple.

L'avis de 01net.com

Roccat Kone XTD

Confort d'utilisation

4 / 5

Précision

4.5 / 5

Equipement

4 / 5

Utilitaire

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/09/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Roccat Kone XTD

Technologie Laser
Résolution maxi du capteur 8200 ppp
Interface USB
Nombre de boutons 10
Voir la fiche complète

Roccat Kone XTD : la promesse

Version améliorée de la Kone+, la souris Kone XTD de Roccat est annoncée comme le mulot pour joueurs 100% personnalisable. La forme reste la même mais de nouvelles fonctionnalités font leur apparition. Ce nouveau modèle vaut-il ses 90 euros ?

 

Roccat Kone XTD : la réalité

La Kone XTD se personnalise à l’envie. Version améliorée de la Kone+, cette souris pour joueurs reprend exactement la même forme que sa grande sœur et se dote d’une base technique à la pointe. Conçue pour les droitiers, elle possède des flancs creusés pour accueillir vos doigts, un dos bien rond, et –surtout- un revêtement doux, agréable au toucher. Ce mulot est confortable, tient bien en main mais nous l’avons trouvé un peu haut par rapport à notre SteelSeries Sensei.

Poids ajustable

Sur la coque sont dispersés sept boutons physiques et la molette crantée. Cette dernière permet à la fois de défiler verticalement et horizontalement dans les documents. Nous aurions toutefois apprécié un crantage plus marqué pour une meilleure navigation dans certaines interfaces de jeu. Sous le mulot se trouvent trois patins assurant une très bon confort de glisse et une trappe circulaire. Une fois ôtée, celle-ci dévoile quatre emplacements pour de petits lests (5 g chacun) afin d’ajuster le poids de la souris (140 g à vide). Une fantaisie pour certains, une caractéristique cruciale pour d’autres. Lorsque vous connectez la souris au PC (en USB), deux liserés lumineux apparaissent sur son dos et changent de couleur lorsque vous passez d’un profil de commandes à un autre. La souris peut en enregistrer cinq dans sa mémoire interne mais il faudra au préalable les paramétrer depuis l’excellent logiciel à télécharger sur le site de Roccat.

Un bon logiciel

Le logiciel Roccat se découpe en six sections et vous permet de paramétrer très finement votre mulot de combat. Vous pourrez, par exemple, régler la vitesse du capteur laser (jusqu’à 8200 dpi) très finement et selon cinq vitesses différentes. D’ailleurs, lorsque vous changez de profils ou de vitesse de sensibilité, une synthèse vocale –débrayable- vous l’indique.
Et pour ceux qui veulent toujours plus de précision, Roccat fait appel à deux de ses technologies maison : le TCU (Tracking Control Unit) et le DCU (Distance Control Unit). La première contrôle l’activité du capteur laser et empêche les décrochements causés par des mouvements rapides ou trop brusques. La seconde veille à maintenir le même niveau de précision et de vitesse de déplacement lorsque vous soulevez légèrement la souris de sa surface de glisse. En jeu, nous n’avons pas vu de changements flagrants avec ou sans le TCU.

Par le biais du logiciel, vous pourrez aussi exploiter la fonction EasyShift de la Kone XTD. Pour faire simple, cette fonction s’utilise comme la touche « Majuscule » du clavier. Vous l’attribuez à l’un des deux boutons situés sur le flanc de la souris et, dès que vous combinez ce bouton et un autre (de la souris), vous avez accès à une fonction particulière, définie par vos soins dans le programme Roccat. Vous pouvez la choisir dans une liste prédéfinie et bien fournie ou, mieux, la créer vous-même en vous servant du menu d’édition de macro. C’est particulièrement utile pour les MMORPG afin de lancer les sorts, ouvrir votre sac à dos ou un menu d’artisanat depuis la souris. Mais les amateurs de jeu de stratégie apprécieront également : d’une combinaison vous lancez la production d’unité ou la construction d’un batiment.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.