Passer au contenu

Test : Kodak SP360, l’action-cam qui fait le tour du sujet

La Kodak SP360 est une caméra embarquée qui filme à 360 degrés. Un concept inédit à ce niveau de prix que le constructeur concrétise ici avec un certain talent. Si la qualité d’image n’est pas exceptionnelle, son utilisation est simplissime.

L'avis de 01net.com

Kodak Pixpro SP360

Les plus

  • + Filme à 360°
  • + Petit format
  • + Nombreuses possiblités de cadrages à postériori
  • + Pilotage en Wi-Fi
  • + Potentiel énorme : sport, sécurité, business, etc.

Les moins

  • - Seulement de la Full HD

Qualité vidéo

3.5 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

4 / 5

Autonomie

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/11/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Kodak Pixpro SP360

Type de capteur CMOS
Définition native du capteur 16.36 Mpx
Mémoire interne Non
Support cartes mémoire microSD, microSDHC
Voir la fiche complète

Kodak Pixpro SP360 : la promesse

Kodak a montré de très belles choses depuis son rachat par le groupe taiwanais JK Imaging. Notamment sur le marché des action-cams avec la Pixpro SP1, un produit d’un excellent rapport qualité/prix. Avec la Pixpro SP360, la marque montre cette fois-ci sa capacité à innover avec une caméra d’action qui filme à 360 degrés. Nous avions reçu une version non finalisée de l’appareil qui nous avait fait très bonne impression. Ce modèle final vient la confirmer. Voilà pourquoi.

Kodak Pixpro SP360 : la réalité

Comme la Pixpro SP1, la Pixpro SP360 profite d’une qualité de fabrication remarquable. Certes, il faut aimer le jaune, mais l’objet n’a vraiment rien à envier aux ténors du marché, pas même à la dernière GoPro Hero 4 Black, testée récemment. Et puis, quel bonheur que de tester un tel produit avec autant d’accessoires. Lorsqu’on ouvre la boîte, c’est Noël. On trouve de nombreux supports autocollants (adhésif double face), une ventouse, deux rotules, un support pour casque, une sangle pour positionner la caméra autour de la tête, sans oublier les deux caissons. L’un rend complètement étanche le produit jusqu’à 60 mètres. L’autre, ajouré en partie, protège la caméra sans obstruer le micro. Un bon point puisque ce dernier est d’ailleurs de qualité tout à fait correcte. Bref, en combinant tout cela on parvient à s’équiper pour toutes les situations. Mieux encore, la SP360 intègre son propre pas de vis, ce qui permettra de la fixer à tous ses supports, où à un trépied photo, sans caisson. Impossible à faire sur une GoPro.

Pas d’écran, mais un contrôle parfait via le smartphone

À la manière d’une GoPro, la Pixpro SP360 n’intègre pas d’écran. Elle est d’ailleurs un peu petite pour cela : 4,1 x 5 x 3,8 cm pour 118 grammes. En revanche, elle intègre du Wi-Fi et du NFC qui permettent de la relier très facilement à l’une ou l’autre des applications Kodak. Ci-dessous, “Kodak Pixpro SP360”, qui permet de visualiser directement le rendu de la vidéo :

Ici, l’application Kodak Remote Viewer, qui offre à peu près les mêmes fonctions. L’utilisation de l’une ou l’autre sera alors une histoire de goût. Cette dernière nous paraît plus agréable. Toutes deux sont compatibles iOS et Android.

L’utilisation de cette application est très simple. La fonction première est naturellement d’offrir un retour d’image sur son mobile. Premier bon point, on ne constate pas de latence importante entre ce qui se passe devant l’objectif et ce qu’on voit à l’écran. L’autre intérêt est donc de piloter les fonctions de la caméra : déclencher l’enregistrement, passer en mode photo ou régler la balance des blancs parmi les cinq modes disponibles (auto, ensoleillé, nuageux, lumière intérieure, sous-marin), le confort est là.

L’application permet également de visionner les vidéos enregistrées, de les supprimer ou de les partager. Il va de soi qu’on recommande de couper le Wi-Fi une fois que le cadrage est assuré et que l’enregistrement est lancé, histoire de préserver l’excellente autonomie de la SP360 : près de 2h10 d’utilisation en continu Wi-Fi éteint, selon nos tests.

Kodak SP360 : qualité HD moyenne, mais plaisir maxi

Nous avons utilisé la SP360 lors d’une sortie VTT, histoire de jauger de la stabilité et de la robustesse de ses accessoires (rien à signaler de ce côté là), mais aussi dans une configuration plus “calme”. Placée au centre d’une table, comme pour simuler une réunion durant laquelle on voudrait filmer tous les interlocuteurs. Plus anecdotique, nous l’avons même positionnée au milieu d’une table de ping-pong pour analyser la fluidité des mouvements et jusqu’où le capteur nous permet de suivre les détails sur un plan fixe.

Des vidéos amusantes, mais pas d’excellentes qualités

Pour exploiter les vidéos filmées par la SP360, il faut impérativement passer par le logiciel PC “Pixpro SP360”, afin de créer un fichier qui sera ensuite exploitable par un véritable logiciel de montage. Celui-ci permet non seulement de sélectionner le rendu qu’on veut donner à la vidéo (dome, sphérique, dichotomie, Quartage, carré, anneau, etc.), mais aussi de se déplacer dans la vidéo via les commandes du menu “contrôle régional”.

Deux possibilités alors pour extraire la vidéo. La première consiste à utiliser la fonction “enregistrer sous” qui se contente d’extraire la vidéo suivant le plan choisi. La seconde passe par la fonction “REC” qui, dans ce cas de figure, enregistre la vidéo et les déplacements que vous ferez à l’aide du fameux “contrôle régional”. Une dernière manipulation qui demande plus de temps donc, mais qui s’avère très simple et, surtout, dont le rendu est très amusant.

Le hic étant qu’au-delà de ce rendu original, il faut reconnaître que les vidéos extraites en 1280 x 960 pixels, ne sont pas de très bonne qualité. En effet, même si la SP360 intègre un capteur 16 Mpixels, les vidéos en 360 degrés ne sont pas en Full HD. C’est normal puisque toute la surface du capteur est utilisée pour réaliser une vue sphérique et que l’extraction d’une zone ne permet pas d’avoir une image en 1920 x 1080 pixels.
Il existe en revanche un mode permettant de filmer en Full HD. Dans cette configuration, la SP360 enregistre juste une image grand-angle, comme le ferait une action-cam classique. Sauf que là encore, le rendu n’est pas terrible. Malgré des couleurs assez fidèles et une balance des blancs auto plutôt performante, le manque de piqué est flagrant. Un défaut qui nuit aussi aux différents modes photo (prise de vue unique et rafale).

Néanmoins la performance technique reste saisissante. La construction optique (7 groupes / 9 éléments) constitue une véritable prouesse pour ce niveau de prix. Enfin, aucune perte de luminosité, ni même de netteté n’est à signaler lorsqu’on se déplace dans l’image.

Des nouveautés à venir

Kodak prévoit deux nouvelles fonctions pour début 2015 : la possibilité d’utiliser la SP360 comme caméra de vidéosurveillance et de visioconférence. Comme nous le disions plus haut dans l’article, son objectif à 360 degrés permet de filmer en simultané plusieurs personnes assises autour d’une table. Une autre fonction qui devrait séduire un large public professionnel.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.