Passer au contenu

Test : Kodak SL10, le zoom optique qui manquait à votre smartphone

Si la qualité d’image de cette « smartlens » est du niveau d’un bon compact, sa réactivité logicielle laisse à désirer.

L'avis de 01net.com

Kodak Pixpro SL10

Qualité photo

3.5 / 5

Qualité vidéo

3.5 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/06/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Kodak Pixpro SL10

Définition du capteur 16.3 Mpx
Ouverture max en grand angle 3.2
Ouverture max en téléobjectif 5.6
Zoom optique 10 x
Ecran (diagonale) 0 cm
Voir la fiche complète

Kodak Pixpro SL10 : la promesse

Sony a inventé les « smartlens », ces appareils photo sans écran qui se pilotent depuis un smartphone en Wi-Fi. Jusqu’ici, la sauce n’a pas pris mais Kodak y croit puisqu’il propose à son tour ces « optiques » pour téléphones, improprement appelées ainsi puisque le boîtier contient non seulement une optique mais aussi un capteur d’image. Kodak arrive-t-il à donner du souffle au genre ?

Kodak Pixpro SL10 : la réalité

La SL10 est un clone du QX10 de Sony et Kodak ne s’en cache pas. Mais à 149 euros, l’appareil de Kodak est bien moins cher et vu la faible distribution du QX10, il est presque seul sur le segment. La construction est de bon aloi, le système d’attache fonctionne bien, les commandes sont bien placées et seul le flash manque à l’appel (sur un futur modèle, nous promet-on). Côté dimensions, le système d’attache est à son maximum d’écartement avec notre Samsung Galaxy Note III de test ; la SL10 est clairement à sa limite et préfère les appareils dont la diagonale d’écran s’arrête à 5 pouces. On oublie donc les tablettes.

Réactivité décevante

La réactivité est LE point noir de l’appareil. Les deux appareils sont reliés entre eux en Wi-Fi et le contrôle se fait via une application – plutôt bien fichue. Mais la latence entre la pression du déclencheur virtuel de l’application et le moment exact où la photo est prise rend difficile la photo d’action. Même remarque pour la commande virtuelle de zoom : c’est peu réactif et trop lent. Heureusement que la SL10 dispose de boutons de déclenchement et de zoom physiques, ce qui permet de contourner la lenteur logicielle, mais nous attendions plus de l’app mobile. Nous avons contacté Kodak pour savoir s’ils comptaient mettre à jour l’application et/ou le microprogramme de l’appareil afin d’améliorer les performances – et la latence – et nous restons dans l’attente de la réponse des équipes de Taïwan.

Qualité d’image très satisfaisante

Une fois déchargées sur l’ordinateur, les photos du Pixpro SL10 nous ont agréablement surpris : le nouveau Kodak sait faire des appareils photo ! Les couleurs sont non seulement agréables mais l’optique est loin d’être mauvaise, avec des contours bien soulignés et des micro-contrastes bien présents, résultats d’une optique bien piquée. La montée en ISO n’est pas au top du top, mais on peut utiliser 800 ISO en grand-angle sans avoir trop peur. Par rapport à votre smartphone, l’optique est moins lumineuse en grand angle, mais elle est bien plus versatile.

Le zoom qui change tout

Son zoom x10 est LA raison de choisir une smartlens comme ce SL10, d’autant que comme nous l’avons dit plus haut, l’optique est plutôt piquée pour un zoom de compact. Avec un 280 mm (l’optique est équivalente à un 28-280 mm) on est à même de capturer des détails d’architecture tandis que les smartphones sont limités au grand angle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.