Passer au contenu

Test Kodak M530 : un compact à 129 euros qui peut suffire pour l’été

Ce n’est sûrement pas l’appareil photo de l’année, mais ses ciels azuréens et ses couleurs éclatantes plaident pour lui.

L'avis de 01net.com

Kodak EasyShare M530

Les plus

  • + Des prix très bas
  • + Ecran trois pouces
  • + Design plutôt agréable

Les moins

  • - Qualité d'image très médiocre...
  • - ... surtout avec un 14 Mpix dur à gérer !

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Kodak EasyShare M530

Définition du capteur 12 Mpx
Zoom optique 3 x
Ecran (diagonale) 6.9 cm
Voir la fiche complète

Kodak EasyShare M530 : la promesse

Acheter un compact Kodak, depuis quelques années, c’est la loterie. Ancienne marque culte de la photo grand public, le constructeur s’est replié depuis l’apparition du numérique sur des appareils d’entrée de gamme très limités, mais sauvés par des prix agressifs. Pas de grand-angle, pas de vidéo HD, outre le prix, qu’ont-ils pour séduire ?

Kodak EasyShare M530 : la réalité

Un exercice de carte postale
L’absence de grand-angle et le faible zoom obligent en revanche à composer ses photos autrement, un peu à l’ancienne (cadre serré, manque de recul, et donc, sujets centraux plus facilement envahissants), mais c’est aussi, parfois, un exercice amusant. Et qui évite, paradoxalement, de rater certaines photos en oubliant de se concentrer sur le sujet principal.

Evitez en revanche de l’utiliser en intérieur sans flash, ou d’essayer de prendre des photos d’objets ou d’enfants en mouvement. Sa faible sensibilité et son temps de déclenchement très long le rendent alors parfaitement inutile. De même, sa fonction de reconnaissance des visages tient du gag, puisqu’elle se contente de faire la mise au point sur tout objet vaguement rond dans les parages. Difficile d’expliquer à sa chérie que de dos, l’appareil a confondu son angélique visage avec son popotin.

Une ergonomie très basique
Enfin, la vidéo peut dépanner, mais n’en attendez pas grand-chose, la réactivité de la mise au point n’étant définitivement pas le point fort du M530. Un mot enfin sur l’ergonomie : si le boîtier est fin et mignon, ses boutons se confondent au toucher. Il faut souvent regarder où l’on place ses doigts avant de faire feu. Pas top pour la spontanéité. A noter que l’exemplaire commercial que nous avons eu dans les mains était victime d’un bug récurrent : il ne reconnaissait pas, une fois sur deux, la carte mémoire qui y était insérée. Il fallait alors éteindre l’appareil, éventuellement sortir et réinsérer la carte SD, puis enfin rallumer et attendre sa mise en marche, en espérant que le magnifique coulicou à bec jaune que vous espériez shooter ne soit pas parti poser ailleurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.