Kobo Aura : la promesse
Dans la foulée de l’Aura HD, la Fnac va commercialiser dans quelques jours sa liseuse Aura au format classique 6 pouces. Qu’a-t-elle de plus à offrir que la Koboglo, qui bénéficie de la même définition mais aussi d’une lumière intégrée ? Nous avons testé ce nouveau modèle pour le savoir.
Kobo Aura : la réalité
Après la Koboglo et plus récemment l’Aura HD au format 6,8 pouces, le spécialiste Kobo des liseuses à encre électronique (qui fournit en exclusivité tous les modèles de la Fnac) lance l’Aura. Cette liseuse, que nous avant pu tester quelques jours avant sa commercialisation, reprend le meilleur de son aînée la Koboglo. A savoir : un écran haute résolution avec lumière intégrée et une navigation tactile réactive. Le tout dans dans un format de poche de 6 pouces. La qualité d’affichage est très bonne sans atteindre, selon nous, l’excellence des Kindle d’Amazon. Elle bénéficie toutefois de quelques améliorations ainsi que de nouvelles fonctions.
Une liseuse qui se fait discrète en poche
Plus léger et plus compact encore que le Kindle Paperwhite (40 grammes de moins et 8 mm d’épaisseur), ce modèle se distingue par une face avant entièrement lisse, avec des bords noirs réduits au maximum. Fini les bordures en plastiques inélégantes, Voilà une liseuse qui fait enfin la part belle à l’affichage !
Activable grâce à bouton situé sur le dessus de la liseuse, la lumière intégrée gagne en homogénéité pour un meilleur confort de lecture. Enfin, il n’est plus nécessaire de rafraîchir l’image régulièrement pour éviter les effets désagréables de persistance des textes à l’écran (les fameux effets fantômes qui persistent à l’écran après quelques pages tournées). L’Aura se montre aussi réactive que la Koboglo et gagne même de précieuses secondes à l’allumage. En revanche, les caractères du clavier tactile (pour les achats et les recherches) sont vraiment minuscules, ce qui ne facilite pas la saisie !
L’Aura facilite l’accès aux articles du Web, hors 3G
Plus original, l’Aura embarque la fonction Pocket qui permet aux utilisateurs d’envoyer facilement vers leur liseuse des pages web provenant d’un smartphone ou d’un ordinateur, pour une consultation ultérieure. Fonctionnant avec l’un des logiciels les plus complets du marché (11 polices dans 24 tailles, dictionnaires de langues et de traduction, partage d’avis sur les réseaux sociaux ou recommandations de lecture), l’Aura accède en Wi-Fi aux catalogues Kobo et Fnac de 4 millions de titres au format ePub.
Seul vrai bémol, au regard de ces nouveautés, le prix de cette liseuse (en précommande le 20 septembre et disponible dès le 27) est revu à la hausse : 150 euros contre 130 euros pour la Koboglo. De quoi assurer encore de beaux jours à cette dernière.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.