klipsch KG-200 : la promesse
Avec le KG-200, le professionnel de l’audio américain Klipsch tente de se faire une petite place sur le marché déjà bien fourni des casques audio pour joueur PC et/ou console. Annoncé au prix de 130 euros, ce modèle est relativement bien positionné par rapport à la concurrence. A-t-il ce qu’il faut dans les membranes pour nous convaincre ?
klipsch KG-200 : la réalité
Grâce aux commandes se trouvant sur l’écouteur droit, vous coupez le micro, faites défiler les quatre profils audio mais surtout vous contrôlez très précisément le volume. Enfin, c’est ce que Klipsch met en avant sur le papier. L’américain promettait de pouvoir gérer indépendamment le volume d’un tchat audio et celui du jeu, afin de mettre l’un ou l’autre en avant, à la convenance de l’utilisateur. Nous avons essayé sur PC, avec un jeu, TeamSpeak, Mumble et Skype. Rien à faire, ça ne marche pas ! Le casque n’est pas reconnu par le PC, impossible de le définir comme périphérique par défaut pour l’écoute et/ou la transmission. Et encore moins de mixer les signaux. Après un rapide détour par le manuel, il semble que cette fonction ne soit tout simplement active sur PC, mais il n’y a rien de très explicite.
De trop grosses basses
En matière de son, le KG-200 mise tout sur les basses et les médiums. Tapis ! Et ce, quelle que soit l’égalisation choisie. Les aigus sont clairement sous-représentés et se font amplement grignotés par les autres fréquences, aussi bien dans les jeux, qu’en écoute de MP3 ou de films. Et c’est bien dommage car la dynamique est bonne et les détails, relativement présents. Autre problème acoustique : le souffle permanent occasionné (ou bruit blanc) par le préampli et le micro dans les écouteurs. C’est insupportable et plus vous montez le son, plus le bruit augmente. En enlevant l’adpatateur USB/USB recommandé pour le branchement sur PC, le bruit s’estompe mais demeure présent. Autre petit bruit très gênant, le clic sourd retentissant dans les écouteurs dès que vous appuyez sur les boutons de volume. Plus vous augmentez le volume, plus le bruit est fort…
Concernant me micro, Klipsch a opté pour un modèle amovible et souple qui se positionne de façon optimale devant votre bouche. Mais il n’est pas très bien fini et s’avère trop sensible : il capte tous les bruits environnants (TV, ventilation de PC, etc.), ce qui ne manquera pas de gêner vos interlocuteurs. Il n’en demeure pas moins qu’il offre une bonne qualité de transmission et, une fois la sensibilité réduite dans les jeux et logiciels de tchat, il redevient performant.
Confortable mais pas très robuste
Que de plastique ! Tantôt mat, tantôt brillant, ce dernier n’est pas de très bonne qualité. Pour preuve, après un voyage de quelques heures dans un sac à dos, la partie supérieure de l’arceau du KG-200 était déjà constellé de micro-rayures. Côté confort, pas grand-chose à reprocher à ce casque. Le contour des écouteurs est en tissu, correctement rembourré et comme le KG-200 ne sert pas la tête, vous ne transpirez que faiblement, même après deux ou trois heures passées à le porter. L’intérieur de l’arceau est, quant à lui, recouvert d’une bande en silicone qui favorise l’adhérence aux cheveux. La forme des écouteurs est toutefois assez particulière : carrée sur la partie supérieure, arrondie sur la partie inférieure. Et si nos petites oreilles se sont glissées à l’intérieur comme des pieds dans une bonne paire de charentaises, les utilisateurs aux esgourdes de grandes tailles risquent fort d’avoir un peu plus de mal à positionner le casque de façon à ce qu’il n’appuie ni sur le cartilage ni sur le lobe.
Quant au câble, il est très long (2,75 mètres) et assez épais. Pour connecter l’engin à une console rangée dans un meuble TV une telle longueur est appréciable. En revanche, si vous jouez sur PC portable, vous devrez le rouler pour éviter de vous y prendre les pieds ou les mains.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.