Passer au contenu

Test Kiwatch KW-965 : une caméra IP simple, intelligente

La Kiwatch KW-965 est une caméra réseau qui s’installe presque automatiquement et son interface est très simple à prendre en main. Mais la plupart de ses services sont payants.

L'avis de 01net.com

Kiwatch KW-965

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/09/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Kiwatch KW-965

Type de solution de sécurité Caméra IP
Voir la fiche complète

Kiwatch KW-965 : la promesse

L’offre en matière de vidéosurveillance étant plutôt riche, la différence se fait essentiellement sur la simplicité d’utilisation et de configuration des produits. Ce serait justement le point fort de cette caméra Kiwatch qui nous promet une installation ultra simplifiée. Elle serait par ailleurs associée à de multiples services… payants. En effet, la Kiwatch KW-965 est vendue avec abonnement (99 €) ou sans abonnement (139 euros). L’offre sans abonnement comprend naturellement moins de fonctions, même si l’essentiel y est : vision et écoute à distance, alerte envoyée à la police, programmation de services ou alerte e-mails. Kiwatch propose également deux offres payantes (6 et 12 €). Nous avons testé le produit dans sa version Pro, avec un abonnement à 12 euros par mois donc, incluant 40 SMS et 72 heures de vidéo dans le Cloud. Voyons cela de plus près.

Kiwatch KW-965 : la réalité

Physiquement, la Kiwatch ressemble à n’importe quelle caméra IP. Blanche, avec une optique cerclée de LED infrarouge pour la vision nocturne. Son pied orientable permet de la fixer au mur ou de la poser à plat sur un bureau.

Kiwatch KW-965 : zéro configuration, zéro souci

À l’installation, cette caméra Kiwatch est vraiment bluffante. Il faut utiliser une connexion Ethernet pour la première connexion du produit afin de l’enregistrer sur les serveurs de Kiwatch. Une opération très simple à réaliser puisqu’il suffit de suivre les indications. Nous ne nous étalerons donc pas sur le sujet. Ce qu’il faut retenir c’est que sur une connexion ADSL, nous n’avons nullement eu besoin de configurer quoi que ce soit sur notre routeur (une Freebox Revolution). Pas la moindre redirection ou ouverture de ports, tout est automatique.

Ainsi, une fois identifié sur le réseau, l’utilsateur accède à la Kiwatch soit par le portail, soit via l’application mobile Kiwatch, iOS ou Android. C’est via la première option que vous pourrez notamment connecter la caméra à votre réseau Wi-Fi, inscrire trois numéros de mobile et trois adresses e-mail de contact qui recevront une notification en cas détection d’intrusion. Ces alertes, qu’on peut désactiver, sont accompagnées d’une séquence vidéo de 10 secondes.

Un service plutôt intelligent

De prime abord, on pourrait être déçu par la durée assez courte des séquences vidéos qui nous alertent d’une intrusion. En réalité, c’est un choix délibéré de la marque qui se révèle plutôt intelligent. En effet, le fait que ces fichiers ne soient pas trop volumineux permet de les envoyer très rapidement sur le Cloud et ainsi, de les sécuriser. C’est très malin sachant que ces petites caméras sont facilement repérables et de fait, désactivables par les cambrioleurs. De son côté, une fois qu’il a reçu l’alerte, l’utilisateur peut depuis son mobile déclencher un enregistrement, ou encore un appel vers les services de police depuis son interface. La fonction d’enregistrement automatique de plus longue durée sera disponible d’ici la fin de l’année.

Une image assez fluide, mais en manque de définition

La qualité d’image de la KW-965 sera fonction de la bande passante de votre connexion. En effet, Kiwatch intègre un dispositif qui compresse l’image si le réseau est à la peine. L’idée, conserver une image fluide, quitte à perdre un peu de détail. Mais même dans des conditions optimales, on ne peut pas dire que la chose soit d’une qualité géniale. En effet, le capteur se limite à des vidéos en 648 x 480 pixels (H264). Dans nos locaux, si nous n’avons eu aucun mal à reconnaître les collègues, nous aurions été incapable d’identifier le visage d’un intrus… D’autant que cela se complique avec la vision nocturne. La portée des LEDs infrarouges est étonnante (plus de 5 mètres), mais rien de magique.
Cette faible définition colle toutefois assez bien avec la consultation depuis un mobile, surtout lorsque le réseau 3G n’est pas toujours au mieux de sa forme.

Un dispositif qui repose sur la communauté

Parmi les options de « KI-HELP » accessibles sur notre offre pro, on trouve une fonction vraiment intelligente. Le site invite l’utilisateur à indiquer son adresse de manière anonyme, ce qui crée une zone de vigilance dans un périmètre de de 500 m à plusieurs kilomètres. Ainsi, tous les clients Kiwatch vivant dans cette zone peuvent s’alerter mutuellement en cas d’intrusion. Quand on sait que les cambriolages sont généralement organisés par quartier…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.