TP-LINK TL-PA2010KIT : la promesse
TP-Link propose un kit CPL à 200 Mbit/s composé de deux boîtiers ultracompacts, équipés d’un port réseau Ethernet 10/100. Nous l’avons testé pour mesurer ses débits réels en fonction de la distance et de la perturbation du réseau électrique.
TP-LINK TL-PA2010KIT : la réalité
Les deux boîtiers du kit de TP-Link surprennent par leur petite taille. Ce sont en fait les plus petits modules CPL à 200 Mbit/s jamais testés par le labo. Les boîtiers comportent trois petites diodes d’activité bleues (marche/arrêt, réseau Ethernet et réseau CPL) et un bouton pour établir une connexion sécurisée.
Il n’y a pas de report de la prise électrique, le kit monopolise donc deux prises murales. Pas de bouton de remise à zéro non plus ! Pour réaliser cette opération, il faut appuyer pendant 10 secondes sur la touche d’activation de la connexion sécurisée. Encore fallait-il avoir lu attentivement le manuel en PDF pour découvrir cette fonction !
De bons débits, même si le réseau est perturbé
Les performances du TL-PA2010KIT sont globalement bonnes pour un kit à 200 Mbit/s. Dans des conditions optimales, le débit est de 8,16 Mo/s à 25 mètres ; de 7,41 Mo/s à 100 et à 150 m. En comparaison, les meilleurs kits obtiennent des débits d’environ 9,5 Mo/s à 25 m.
Mais le modèle de TP-Link s’en sort très bien si le réseau électrique est perturbé par d’autres appareils. Il offre alors des débits de 7,21 Mo/s à 6,59 Mo/s selon la distance. En outre, les boîtiers sont très peu gourmands en énergie : seulement 1,6 W en fonctionnement et 0 W en veille !
TP-Link livre un guide d’installation papier en français, qui se révèle clair, deux câbles réseau de 2 m et un mini-CD. Ce dernier contient le manuel PDF et PowerLine Utility, hélas en anglais. Dommage que ce programme soit si pauvre en fonctions : il est limité à la mise à jour du firmware, à l’indication du débit, à la remise à zéro des boîtiers et au changement du nom du réseau.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.