Passer au contenu

Test : Kingston MobileLite Wireless Pro, un boîtier Wi-Fi pour partager du stockage avec son smartphone

Très pratique, ce petit boîtier prend des airs de “couteau suisse” numérique. Il diffuse sans fil tous types de fichiers multimédias sur les appareils mobiles et dispose même de fonctions de sauvegarde.

L'avis de 01net.com

Kingston MobileLite Wireless Pro

Dimensions et poids

3 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Autonomie et débits

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/03/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Kingston MobileLite Wireless Pro

Wi-Fi Wi-Fi 802.11 n/ac
Voir la fiche complète

Kingston MobileLite Wireless Pro : la promesse

Kingston propose la troisième génération de son MobileLite Wireless. Ce boîtier diffuse en Wi-Fi les fichiers audio, vidéo et photo sur smartphones et tablettes. Il lit les clés USB, ainsi que les cartes mémoire SD et dispose, dans la version Pro que nous avons testée, de 64 Go de mémoire interne. Est-il simple d’emploi ? Quelle est son autonomie ?

Kingston MobileLite Wireless Pro : la réalité

Plus de place sur votre smartphone ou sur votre tablette pour vos fichiers multimédias ? Le MobileLite Wireless Pro de Kingston ajoute 64 Go de stockage supplémentaire et lit le contenu d’une carte mémoire SD/microSD ou d’une clé USB.

De la taille d’un disque dur portable, ce boîtier diffuse en streaming les fichiers multimédias (audio, photo, vidéo) sur l’appareil mobile grâce à sa connexion Wi-Fi. Pour l’utiliser, il suffit de charger sa batterie (un câble USB est livré à cet effet, mais pas d’adaptateur secteur) et de télécharger l’application gratuite éponyme sur le smartphone ou la tablette (disponible pour iOS, Android et Amazon).

Une connexion Wi-Fi stable et fiable

L’utilisation de base se révèle très simple : allumer le boîtier, connecter le smartphone ou la tablette au réseau Wi-Fi du MobiLite Wireless Pro et lancer l’application. L’appareil ne génère pas un (comme de nombreux boîtiers concurrents du genre), mais deux réseaux Wi-Fi sur les bandes de fréquences des 2,4 et des 5 GHz. La bande des 5 GHz est plus intéressante car elle est moins sensibles aux interférences. Sa portée est plus faible, mais cela ne pose pas de problème étant donnée que le boîtier sera généralement à portée du smartphone ou de la tablette.

L’appli séduit par sa simplicité d’emploi…

En version Android ou iOS, l’application MobiLite Wireless offre la même interface : claire et agréable d’emploi. L’écran d’accueil permet d’accéder rapidement aux contenus de la mémoire interne, mais aussi de la clé USB ou de la carte SD qui seraient enfichées. L’appli permet aussi de trier rapidement les fichiers suivant trois catégories (audio, photo et vidéo) et dispose de fonctions d’édition (renommer, supprimer, copier, déplacer), ainsi que d’une zone « offline », c’est-à-dire un espace de stockage réservé sur l’appareil mobile pour une consultation hors connexion. Elle fait également office de lecteur multimédia et se montre très pratique pour lire les photos, par exemple celles stockées sur une carte SD extraite d’un appareil photo.

… mais elle révèle des limites de compatibilité

En revanche, la compatibilité se révèle limitée pour les vidéos. Pas de problème pour lire des fichiers MP4 et M4V, y compris en haute définition, sur un iPhone ou un iPad, mais il faut utiliser un lecteur externe (nous l’avons testé avec VLC) pour les vidéos AVI, MKV et WMV. La version Android accepte nativement les fichiers AVI, mais il est dommage qu’elle ne prenne pas en compte les MKV. Pour ces derniers, il faut utiliser l’option de partage et les télécharger temporairement, ce qui n’est pas pratique. Dans ce domaine, le Canvio AeroMobile de Toshiba fait nettement mieux.

Une fonction de sauvegarde très pratique

Kingston a également prévu dans son application une fonction très pratique pour sauvegarder automatiquement sur le MobiLite Wireless Pro le contenu du dossier Pellicule (photo, vidéo) de l’iPhone/iPad, ainsi que les contacts et le calendrier. En revanche, nous avons constaté quelques bugs dans cette fonction : copie incomplète d’un grand nombre de fichiers entre une clé USB et la mémoire interne, copie impossible d’une vidéo de 400 Mo entre la mémoire interne et une tablette Samsung alors que l’opération est possible avec une vidéo de 100 Mo… Espérons que Kingston corrige le tir dans une prochaine mise à jour.

L’appareil peut aussi servir de batterie d’appoint

Avec sa batterie de 6700 mAh, le MobileLite Wireless Pro se distingue par son excellente autonomie : environ 10 h 30 min mesurées en lecture vidéo. Celui-ci sera donc une solution vraiment très intéressante pour partager du contenu avec plusieurs tablettes ou smartphones lors d’un long déplacement en train ou en voiture.
Tout aussi intéressant, le boîtier dispose d’un port USB pour recharger complètement un smartphone et certaines tablettes (l’iPad Air 2 ne sera rechargé que partiellement car sa batterie a une capacité de 7340 mAh). Seul regret, le câble USB fourni permet de recharger la batterie, mais pas d’accéder à la mémoire interne comme un disque dur portable.

Kingston a également prévu un port réseau Ethernet, permettant de transformer l’appareil en point d’accès Wi-Fi à partir d’un réseau filaire. Un petit plus pratique, par exemple, dans une chambre d’hôtel où les réseaux sans fil sont souvent saturés. Enfin, le MobileLite Wireless Pro peut se connecter au réseau Wi-Fi local et servir ainsi de « pont » à l’appareil mobile pour être en mesure de surfer sur Internet.

(Crédits photos : Lionel Morillon)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.