Avec la clé USB DataTraveler Ultimate GT, Kingston est le premier constructeur à offrir 2 To de stockage qui tiennent dans la poche ! C’est l’équivalent de 31 clés de 64 Go -la taille moyenne actuelle- ou encore 256000 photos JPEG de 24 mégapixels voire 70 heures de vidéo 4K. De quoi faire rêver les conservateurs de datas compulsifs !
Toutefois, cette capacité exceptionnelle oblige Kingston à revoir l’encombrement de sa clé à la hausse. Posée sur le plateau de notre balance, l’Ultimate GT accuse un poids de 60 grammes, soit 6 fois plus qu’une clé « standard » ! En outre, le boîtier est aussi plus haut (voir photo ci-dessous) et plus épais.
Epaisseur qui pose aussi problème dès qu’on souhaite brancher la clé à un PC de bureau. Sa simple présence pourra compliquer voire empêcher l’insertion d’un autre périphérique USB sur une prise voisine. Même constat sur un PC portable ultrafin qui, en outre, verra son assiette complètement déséquilibrée.
Mais n’ayez crainte, Kingston a tout prévu ! A l’intérieur de la belle boîte en métal servant d’étui à la clé, le constructeur livre une rallonge USB de 14 cm pour faciliter les branchements. Une sacoche de transport est également fournie afin de protéger le beau boîtier en alliage de zinc de l’Ultimate GT lors de vos différents transports. Alliage qui, d’ailleurs, facilite la dissipation de la chaleur produite par les petits modules mémoires emprisonnés à l’intérieur de la clé.
En revanche, la marque ne propose ni programme de chiffrement, ni logiciel de sauvegarde. Un oubli regrettable de notre point de vue.
Des performances mitigées
Kignston ne mise pas sur la nouvelle interface USB 3.1 Gen2 sur ce modèle, et se cantonne au classique USB 3.1 Gen1 (autre nom de l’USB 3.0). Eprouvée à l’aide de nos méthodes de tests, la DataTraveler Ultimate GT se révèle très rapide pour le transfert de gros fichiers tels que des vidéos et atteint selon nos mesures des débits de 344 Mo/s en lecture et 178 Mo/s en écriture.
Hélas, les débits s’effondrent quand les fichiers sont de taille réduite. Par exemple, avec des images JPEG de 1 Mo, nous obtenons des scores de seulement 56 Mo/s en lecture et 9 Mo/s en écriture. Des résultats médiocres qui plombent la note de performances de la clé, ainsi que sa note globale. Bilan, l’Ultimate GT est à réserver au transfert des films, séries TV et autres vidéos de vacances !
Enfin, signalons que le prix de 1850 euros n’est pas encore définitif. Le constructeur doit revenir vers nous pour nous le communiquer rapidement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.