Avec sa Kindle Paperwhite, Amazon a réussi à se faire une place sur le marché des liseuses et nous avions vanté les qualités du modèle de 2015. L’édition 2018 a bénéficié d’une capacité de stockage plus importante (8 Go au lieu de 4 Go pour la version de base), et surtout d’un boîtier étanche (IPX8). Trois ans plus tard, nous sommes curieux de savoir ce qu’Amazon a mis dans la cinquième génération de sa célèbre liseuse. Le constructeur ne nous a pas envoyé le modèle de base (à partir de 149,99 euros), mais la version haut de gamme baptisée Paperwhite Signature Edition.
Cette version vendue 189,99 euros bénéficie de plus de stockage (32 Go au lieu de 8 Go), d’une recharge sans-fil compatible Qi et d’un capteur en haut de l’écran pour régler automatiquement le rétroéclairage intégré. En revanche, le chargeur sans-fil n’est pas fourni et vous devrez débourser 29,99 euros pour la station de charge vendue par Amazon, ou utiliser un autre chargeur compatible Qi. Sinon, la liseuse se recharge classiquement en USB et dispose d’un port USB Type-C à cet effet.
Le changement le plus notable dans la nouvelle Kindle Paperwhite est au niveau de l’écran qui passe de 6 pouces (1072 x 1448 pixels) à 6,8 pouces (1236 x 1648 pixels), toujours en 300 ppp. Cela améliore le confort de lecture, mais la liseuse devient plus grande (12,5 x 17,4 x 0,81 cm contre 11,6 x 16,7 x 0,8 2 mm). Elle prend également du poids (207 g contre 182 g).
Nous aurions souhaité une Kindle Paperwhite plus compacte, c’est raté ! Nous avons constaté qu’il est difficile de la tenir avec une seule main. La liseuse reste aussi fidèle à sa conception en plastique noir avec un dos lisse qui hélas est un véritable aimant à traces de doigts.
Heureusement, les qualités de la Kindle Paperwhite sont toujours d’actualité. L’ouverture des livres, le changement de page et la sortie de veille sont plutôt rapides et la liseuse se montre encore plus réactive que l’ancien modèle.
L’écran plus grand permet d’avoir plus de caractères sur une page et le confort de lecture est très bon grâce à l’éclairage intégré et la possibilité de changer la teinte pour obtenir un blanc moins agressif, tirant sur l’ambre.
Petit bonus, la liseuse peut utiliser la couverture du livre que vous êtes en train de lire comme écran de veille.
Et pour les amateurs des mots, Amazon a inclus pas moins de 46 dictionnaires avec des langues aussi exotiques que le japonais, l’hindi et le chinois. Pour le français, c’est le dictionnaire Cordial qui est installé, ainsi que des dictionnaires Oxford pour la traduction avec l’anglais.
En touchant un mot dans le texte, nous accédons à sa définition dans le dictionnaire, mais aussi à des options pour le surligner, créer une note ou le partager par email. Une recherche dans Wikipédia est également prévue.
Un grand choix de livres à acheter
Mais comment remplir la liseuse avec ses ouvrages favoris ? Il existe deux moyens. Le premier est de passer par la librairie d’Amazon, qui possède un très large choix d’ouvrages avec même des titres gratuits. C’est d’ailleurs pour cela qu’un compte Amazon est requis pour utiliser la Kindle Paperwhite. L’achat de l’ouvrage s’effectue directement à partir de la liseuse. Il est ensuite téléchargé sur l’appareil (un accès Internet par Wi-Fi est nécessaire).
Outre l’achat, Amazon propose l’abonnement Kindle à 9,99 euros par mois. Cet abonnement donne accès à un catalogue de plus d’un million de titres, dont plus de 35 000 en français. Les utilisateurs peuvent « emprunter » jusqu’à 10 ouvrages à la fois. Signalons que les membres du programme Amazon Prime ont pour leur part accès à environ 1 000 titres.
Une compatibilité toujours aussi limitée
L’autre solution pour transférer des livres est de brancher la liseuse sur un ordinateur avec le câble USB pour accéder à sa zone de stockage et transférer des e-books. Et c’est là que les choses se gâtent, car Amazon privilégie son format propriétaire AZW, et fait toujours l’impasse sur le format EPUB très répandu.
Certes, vous pouvez passer par un site ou un programme de conversion, mais cela peut prendre du temps si vous possédez de nombreux livres. La Kindle Paperwhite peut aussi lire les fichiers PDF, TXT, MOBI et PRC que vous avez transférés directement à partir de votre ordinateur.
Selon Amazon, elle accepte aussi d’autres formats (BMP/PNG/GIF/JPEG, DOC/DOCX, HTML), mais elle ne les reconnait pas lors d’un transfert direct. Pour les utiliser, nous les avons envoyés par courrier électronique à la liseuse ! En effet, nous avons pu associer une adresse mail à la Kindle Paperwhite en allant dans la gestion de notre compte Amazon.
Amazon propose également des applications Kindle avec fonction d’envoi pour votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. En revanche, rien à faire pour les livres audio Audible, car ils ne sont toujours pas disponibles en France. La liseuse est donc pour le moment totalement réfractaire aux livres audio, ainsi qu’aux autres types de fichiers audio. Signalons que la Kindle Paperwhite dispose d’un navigateur expérimental pour surfer sur le Web. Hélas, celui-ci se révèle vraiment trop lent pour une utilisation régulière et n’affiche que des niveaux de gris.
La Kindle Paperwhite Signature Edition est-elle endurante ? Oui, selon Amazon, qui annonce jusqu’à 10 semaines d’autonomie, ce qui laisse largement le temps de profiter de ses lectures entre deux charges. Nous avons testé la recharge sans-fil avec un chargeur Qi Anker et cela fonctionne très bien. Il suffit de poser la liseuse sur le plateau pour que son voyant passe à l’orange pour signaler que la charge est en cours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.