kazam Tornado 455L : la promesse
Lors du dernier MWC, le grand salon de la mobilité de Barcelone, Kazam a dévoilé son nouveau Tornado, le 455L. Adieu le boîtier ultra compact du Tornado 348 qui nous avait tant plu par sa finesse (5,2 mm) et sa diagonale de 4,8 pouces. Le nouveau smartphone de Kazam conserve un boitier svelte (7 mm) mais un affiche un écran géant de 5,5 pouces qui cible les amateurs de phablettes. La concurrence est rude sur le secteur du grand fiormat, pas un constructeur n’échappe à la tendance. Le Tornado 455L dispose-t-il des atouts pour sortir du lot. Nous l’avons testé pour nous en assurer.
kazam Tornado 455L : la réalité
Avec sa série Tornado, Kazam abandonne un peu son modèle low cost au profit du design. La gamme est, en effet, caractérisée par des boitiers angulaires ultrafins plutôt agréables à regarder et à manipuler. Malgré son écran géant, le Tornado 455L n’échappe pas à la règle. Avec ses 7 mm d’épaisseur et son poids très raisonnable de 143 grammes, il fait partie des phablettes les plus compactes. Les bordures d’écran restent discrètes mais on se serait passé des quelques millimètres de bordure métallique sous l’écran. Du coup, à diagonale égale, le mobile est plus long que l’Alcatel Onetouch Idol 3.
Côté matériau, Kazam a fait le choix du verre à l’avant comme à l’arrière avec une protection Gorilla Glass. Le rendu est haut de gamme mais le verre prend forcément (plus que d’autres matières) les traces de doigts.
Le cerclage est, lui, en plastique imitant plutôt bien le métal, avec un niveau de finition général tout à fait satisfaisant. Compatible 4G contrairement à son petit frère le Tornado 348, le 455L ne peut accueillir qu’une MicroSIM mais dispose d’un lecteur de MicroSD pour étendre la mémoire de 16 Go (12,3 Go disponibles pour l’utilisateur).
Tornado 455L, étanche mais pas trop
Des caches protègent les prises MicroUSB et jack du mobile. Assez insupportable à l’usage mais c’est le prix à payer pour garantir l’étanchéité…
sauf que, contrairement à ce qu’avait annoncé Kazam, le 455L ne sera finalement pas étanche mais seulement résistant aux éclaboussures ! Une certification qui se serait mal passée ? C’est dommage, l’utilisateur subira les inconvénients sans le confort de l’étanchéité.
Un écran lumineux et contrasté
De définition HD, l’écran IPS du 455L livre une qualité d’affichage satisfaisante malgré sa « petite » résolution de 267 points par pouces. Il atteint, il faut dire, une luminosité très satisfaisante de 500 cd/². Le contraste est, lui aussi, plus que correct avec 1250:1. En intérieur comme en extérieur, l’écran reste plus lisible que bon nombre de smartphones.
Android Lollipop, toujours en attente
Le Tornado 455L fonctionne avec Android Kitkat sans surcouche (à une ou deux applis près, installées par Kazam). Cela fera le bonheur des amateurs d’Android Stock (non remanié par une surcouche). Au MWC, la marque annonçait une prochaine mise à jour vers Lollipop mais manifestement alors que l’appareil pointe le bout de son nez en France, ce n’est toujours pas le cas. Equipé d’un processeur Snapdragon 410, le Tornado n’est pas un appareil qu’on pourrait qualifier de puissant mais avec ses 2 confortables Go de mémoire vive, il se montre rapide et réactif dans la plupart des uages, y compris la plupart des jeux 3D.
Une endurance correcte
Côté autonomie, les résultats ne sont pas mauvais mais on attendait un peu mieux. Il est vrai que Kazam a fait le choix d’une batterie de 2600 mAh, sans doute pour préserver la finesse du boîtier, là où d’autres constructeurs ont opté pour du 3000 mAh. Avec 15h30 en appel, 11h30 en surf 4G et 12h40 en lecture vidéo, ce Tornado se situe toutefois dans une bonne moyenne. Avec notre test d’autonomie polyvalente plus exigeant, il atteint 7h16 (un peu moins que le Wiko Highway Pure et sa petite batterie de 2000 mAh). De quoi passer a priori passer le cap de la journée sans trop de soucis.
Une bonne surprise en photo et en vidéo
En photo et en bonnes conditions de luminosité, le 455L s’en sort bien avec quelques bémols pour les plus exigeants. Les photos sont nettes et riches de détails à première vue et sortent franchement du lot face à la concurrence mais le rendu manque un peu de naturel , de profondeur face à un iPhone 6 et, en zoomant les détails, on constate que l’image est légèrement. Rien de grave, la plupart des utilisateurs seront ravis du résultat. Beaucoup moins en basses lumières toutefois avec des clichés flous et très bruités. Les vidéos 1080p sont, quant à elles, stables et bien fluides. Que ce soit en photo ou en vidéo, le capteur 13 mégapixels de ce Tornado fait son job et le fait bien. D’autant qu’il est secondé en façade par un capteur 5 mégapixels très correct, ce qui devrait plaire aux amateurs de selfies.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.