kazam Thunder² 4.5L : la promesse
Tout juste quatre mois après avoir lancé son premier smartphone, le Thunder Q4.5, Kazam met sur le marché son premier modèle 4G. Pour le même prix que son prédécesseur, soit 169 euros, le nouveau Thunder² 4.5L (L pour 4G/LTE) offre, en plus de l’accès au très haut débit mobile, un équipement très légèrement boosté. Fait-il aussi bien, voire mieux, que son aîné ? Notre verdict.
kazam Thunder² 4.5L : la réalité
Affichant comme son nom l’indique une diagonale de 4,5 pouces, le Thunder² 4.5L offre, avec des lignes plutôt douces, un design assez passe partout, très proche de celui du Thunder Q4.5. Il est toutefois plus dodu et un peu plus lourd (1,15 cm d’épaisseur pour 143 grammes) sans que celui nuise trop à la prise en main. On reste quand même très loin des mensurations de rêve d’un Ultym 4 (7,5 mm pour 98 g). Ceux qui rêvent d’un appareil sortant de l’ordinaire au niveau du design passeront leur chemin
Un peu de puissance sous le capot
Malgré sa petite définition et une luminosité un peu juste pour un usage confortable en extérieur (369 cd/m²), l’écran de ce Thunder est sauvé par son haut niveau de contraste. Et sa résolution limitée (218 ppp) a le mérite de ne pas trop solliciter le processeur en termes de performances 3D. Ce dernier atteint ainsi un score de près de 6000 points au bench Antutu 3D, ce qui ne fait pas du 4.5L une machine de guerre pour le jeu 3D mais lui confère tout de même une puissance suffisante pour la plupart des usages, la plupart des jeux inclus. Fonctionnant avec Android 4.3 sans véritable surcouche, le mobile offre d’autre part une navigation fluide. Avec une mémoire interne doublée face à son ainé (8 Go contre 4 Go), l’installation d’applis un peu lourdes devient envisageable. Et pour le stockage de fichiers, il reste possible d’utiliser une carte MicroSD.
Le Thunder 4.5L devrait passer le cap de la journée
Malgré une batterie de 1850 mAh – à peine plus que le premier Kazam Q4.5 -, le smartphone gagne un peu en endurance avec 12 heures en appel, 8h40 en surf 4G et environ 7h45 en lecture vidéo. Rien d’exceptionnel mais dans cette gamme de prix, cela reste un résultat très honorable. Trait commun à tous les modèles de la marque, la batterie est amovible. Un bon point pour remédier facilement et à moindre coût à un défaut d’autonomie.
De l’amélioration en photo-vidéo
Comme sur le précédent modèle, le capteur principal est de 8 mégapixels avec une qualité photo qui reste passable, voire légèrement améliorée (clichés plus nets) en bonnes conditions d’éclairage. La capture vidéo est désormais limitée au 720p mais, contre toute attente, le niveau de détails est plus élevé et les séquences gagnent en netteté et en fluidité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.