AKG K495 NC : la promesse
AKG propose un casque haut de gamme portable doté d’un système de réduction des bruits ambiants. Quelle est la qualité du son délivré par le K495 NC ? Est-il confortable ? La réduction du bruit est-elle efficace ? Les réponses avec notre test.
AKG K495 NC : la réalité
Le K495 NC séduit par sa finition noir et argent. Il est solide. Ses écouteurs sont dotés d’un système astucieux de rotules pour pivoter à 180 degrés, mais aussi se rabattre à plat vers l’intérieur de l’arceau. Ainsi, le casque se plie facilement pour le transport. Malgré un arceau un peu dur et des écouteurs épais qui reposent sur l’oreille (supra-auriculaires), le casque est assez confortable et n’appuie pas trop sur les oreilles. Son connecteur audio est un peu particulier. Au lieu d’une entrée jack 3,5 mm standard, le casque possède une entrée jack 2,5 mm à quatre contacts. En effet, l’entrée audio est également utilisée pour recharger la batterie interne du système de réduction du bruit. Le revers de la médaille est que le câble audio est propriétaire. Il ne faudra donc pas le perdre.
Le son est meilleur avec le réducteur de bruit actif
Si vous utilisez le casque sans le réducteur du bruit, le son est distant, sans chaleur. Avec le réducteur actif, il prend de l’ampleur et de la présence. Signalons l’apparition d’un très léger bruit de fond quand il n’y a pas de musique. La bande passante mesurée va de 112 à 19 596 Hz (25 à 19 835 Hz sans réduction). Certes, les fréquences basses sont moins bien restituées avec le réducteur, mais la zone entre 112 et 4 111 Hz est située au-dessus des 100 dB, tandis que la zone de 25 à 306 Hz de la courbe sans réduction va de 83 à 100 dB. Il y a donc moins de basses, mais elles sont plus fortes. A partir de 4 100 Hz, la courbe chute, puis devient très irrégulière. Le casque restitue un niveau sonore élevé, ce qui permet d’avoir un son puissant sans pousser le volume au maximum.
L’activation du réducteur est pénible
Pour activer le réducteur de bruit, il faut tourner une bague qui entoure l’écouteur gauche. La bague se révèle vraiment dure à tourner. Il est dommage qu’AKG n’ait pas opté pour un interrupteur ! Le réducteur de bruit se révèle efficace pour les bruits sourds, par exemple le roulement du train ou du métro. En revanche, il ne pourra rien contre les conversations de vos voisins.
Deux câbles audio, mais pas de télécommande
Le casque d’AKG bénéficie d’un ensemble complet d’accessoires. Il est livré avec un étui rigide de transport, un chargeur USB, un adaptateur audio pour les avions et trois câbles semblables à des cordelettes pour éviter les nœuds. Le premier sert uniquement à la charge de la batterie. Equipé d’un connecteur USB, d’un côté, et d’un jack 2,5 mm, de l’autre, il se branche soit sur le port USB de votre ordinateur, soit sur le chargeur fourni. Les deux autres câbles adoptent un connecteur audio jack 3,5 mm standard et des longueurs respectives de 1,2 m et 2 m. Le K495 NC fonctionne avec n’importe quel smartphone, tablette ou baladeur, mais ne possède ni télécommande, ni micro.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.