JVC HA-FR65S-T : la promesse
JVC propose des casques audio au rapport qualité-prix attractif. Le modèle à écouteurs intra auriculaire HA-FR65S-T est de ceux-là. Commercialisé 50 euros, il joue votre musique mais fait également office de kit main libre pour smartphone Apple, Android ou encore BlackBerry. Voyons comment il s’en sort en condition réel.
JVC HA-FR65S-T : la réalité
Ce petit casque audio JVC a un look original. Il se décline en trois couleurs (blanc, noir et marron) et ses écouteurs -de forme carrée- rompent avec l’habituelle rondeur de la plupart des casques intra auriculaires du marché. Pour bien les caler dans l’oreille, il faut toutefois un peu les triturer afin que les embouts en silicone trouvent bien leur place. Ces derniers participent à la fois à l’isolation (correcte) et à la propagation des basses fréquences, comme sur tous les casques de ce genre. JVC en livre trois paires, chacune ayant une taille différente.
Qualité audio moyenne
Le son de ce casque JVC est détaillé, assez dynamique mais manque de relief et de chaleur. Il se contente juste de retranscrire vos morceaux mais sans réelle conviction. Techniquement, il est très chargé en hauts médiums et en médiums. Les guitares, les voix et les claviers sont bien présentes mais pas les cymbales, la basse et la grosse caisse de la batterie. En effet, les basses et les hautes fréquences passent complétement à la trappe et il faut les forcer grâce à un profil d’égalisation de votre baladeur ou de votre smartphone. Enfin, en communication, il s’en sort bien, rien à déclarer ou déplorer.
Un bouton pour (presque) toutes les fonctions
Le HA-FR65S est équipé d’un câble plat (1,24 m) dit « anti nœud » c’est-à-dire que même fourré rapidement dans une poche (et non dans la housse de protection livrée), vous n’aurez pas à le démêler lorsque vous le ressortirez. La télécommande n’est pas placée sur le câble, mais directement sur l’écouteur droit, où un bouton multifonction vous offre la possibilité de prendre un appel, de raccrocher, de lancer la lecture musicale, etc. En revanche, aucun contrôle de volume n’est au rendez-vous et c’est bien regrettable.
Enfin, JVC a placé un drôle de petit boitier sur le câble. Il s’agit d’un sélecteur de position dont la fonction est un peu obscure. Elle permet d’activer l’un des deux canaux (A ou B) du casque afin d’améliorer le son au cas où il vous semblerait de mauvaise qualité. En pratique, nous sommes restés sur le canal « A » pour nos tests (sur PC, iPhone 4S et iPod Nano). En activant le canal B, nous n’entendions plus qu’une partie du son. Bizarre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.