Lexar JumpDrive M10 Secure 64 Go : la promesse
Lexar propose une nouvelle clé USB 3.0 qui offre – en théorie – des débits élevés en lecture. De plus, la JumpDrive M10 Secure est dotée d’un programme de chiffrement pour protéger vos fichiers les plus précieux. Nous avons testé la version de 64 Go, vendue seulement 60 euros, pour connaître ses vitesses réelles.
Lexar JumpDrive M10 Secure 64 Go : la réalité
MISE A JOUR DU 11/03/2015 : la clé a été re-testée avec un PC plus récent sous Windows 8, censé offrir de meilleures performances. Les résultats dans la fiche des tests tiennent compte des nouvelles valeurs.
A l’issue de nos tests, on peut affirmer que la JumpDrive M10 Secure est effectivement très rapide en USB 3.0, en particulier pour le transfert de vidéos. Nous avons mesuré un excellent débit de 178 Mo/s en lecture lors de la copie d’un fichier de 700 Mo. En écriture, la vitesse n’atteint que 62 Mo/s, soit deux fois moins que l’Extreme de SanDisk. Cela reste toutefois acceptable. Sans surprise, les débits baissent avec les fichiers de petite taille, par exemple les photos JPeg. Pour ces dernières, la lecture est encore rapide (113 Mo/s), mais l’écriture devient lente (21 Mo/s). Signalons que la clé chauffe modérément : elle atteint 45 degrés près du connecteur USB après un usage intensif.
Un très bon programme de chiffrement
La JumpDrive M10 Secure se distingue par son excellent programme de chiffrement EncryptStick lite, proposé sur la clé en version Windows et Mac OS. Il se lance directement, sans installation préalable, et chiffre vos fichiers par un simple glisser/déposer dans la fenêtre de l’interface. Vous pouvez même effectuer une copie de sauvegarde des fichiers chiffrés sur un autre support.
Précisons enfin que la clé de Lexar est en plastique et dispose d’un connecteur rétractable. Son design est plutôt agréable et on apprécie particulièrement la jauge LCD (noir sur fond gris) qui vous indique le taux de remplissage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.