Passer au contenu

Test : JetFlash 760, une clé USB 3.0 d’un bon rapport performances/prix

Pour 75 euros, la clé de Transcend offre une capacité de 64 Go et des débits maximaux de 77 Mo/s en lecture et de 65 Mo/s en écriture.

L'avis de 01net.com

Transcend JetFlash 760 64 Go (ancienne version)

Vitesse de lecture

0.5 / 5

Vitesse d'écriture

1.5 / 5

Offre logicielle

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Autres critères et mesures

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/10/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Transcend JetFlash 760 64 Go (ancienne version)

Capacité 64 Go
Norme USB USB 3.0
Logiciels fournis Transcend Elite et RecoveRx (à télécharger)
Accessoires fournis Non
Largeur 2.1 cm
Voir la fiche complète

Transcend JetFlash 760 64 Go (ancienne version) : la promesse

Transcend propose deux nouvelles capacités pour sa clé USB 3.0 JetFlash 760 : 64 Go (75 euros environ) et 128 Go (150 euros env.). Le fabricant annonce des vitesses maximales de 80 Mo/s en lecture et de 68 Mo/s en écriture. Nous avons testé la version de 64 Go pour connaître ses vitesses réelles.

Transcend JetFlash 760 64 Go (ancienne version) : la réalité

MISE A JOUR : Transcend a hélas changé le type de mémoire Flash sur sa clé USB. La mémoire MLC est remplacée par de la TLC, moins chère mais surtout moins performante. La nouvelle version devrait être deux fois moins rapide en écriture.

Le JetFlash 760, c’est un boîtier tout en plastique, mais extrêmement fin (moins de 1 cm d’épaisseur). Le connecteur USB rentre et sort du boîtier en poussant un curseur placé sur le dessus. Pour signaler l’activité de la clé, une diode bleue est placée près du curseur, mais elle n’est visible que du dessus.

Transcend ne livre pas de logiciel, mais en propose deux en téléchargement gratuit sur son site. Simple d’emploi, le premier, le « tout-en-un » Transcend Elite, offre des fonctions de synchronisation des favoris Internet, de sauvegarde et de chiffrement. Les sauvegardes peuvent faire l’objet d’une compression, voire d’un chiffrement. Le second, RecoverRx, permet de récupérer des fichiers multimédias qui ont été accidentellement effacés d’un support de stockage (carte mémoire, clé USB). La récupération peut prendre beaucoup de temps, mais l’utilisation est simple.

Un bon équilibre pour les gros fichiers

Pour les transferts de gros fichiers, la clé de Transcend offre un bon équilibre entre la lecture (77,3 Mo/s) et l’écriture (65,2 Mo/s). Les débits sont corrects, mais l’Extreme de SanDisk est deux fois plus rapide (172,2 Mo/s en lecture et 135,8 Mo/s en écriture). Pour les fichiers de taille moyenne, audio MP3 et photos JPeg, les résultats sont mitigés : la vitesse de lecture reste acceptable (respectivement 72,6 et 59,3 Mo/s). Mais la vitesse d’écriture chute énormément (44,6 Mo/s pour les MP3), et particulièrement pour les photos (13,7 Mo/s).

Globalement, la JetFlash 760 est légèrement moins rapide que la Flash Voyager Slider de Corsair. En revanche, elle ne chauffe pas trop : nous avons relevé une température de 44 degrés après une utilisation intensive.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.