Transcend JetFlash 700 32 Go : la promesse
Transcend lance une clé USB 3.0 compacte, bon marché et capable d’atteindre 70 Mo/s en lecture ainsi que 30 Mo/s en écriture pour le modèle 32 Go. C’est ce modèle que nous avons testé pour mesurer ses vitesses réelles avec des fichiers de différentes tailles.
Transcend JetFlash 700 32 Go : la réalité
Contrairement à beaucoup de clés USB 3.0 qui prennent de l’embonpoint, la JetFlash 700 conserve une taille et un poids identiques à ceux des modèles USB 2.0 (2 x 0,9 x 6,95 cm et environ 10 g). Le connecteur est protégé par un capuchon et la clé dispose d’un voyant lumineux d’activité bleu dont la visibilité est correcte. Formatée en FAT32, la JetFlash 700 offre une capacité de 29,44 Go sous Windows.
Rapide, mais seulement pour les gros fichiers
A l’issue des tests de transfert de fichier, nous avons obtenu des vitesses maximales de 65,2 Mo/s en lecture et 37,7 Mo/s en écriture, ce qui est proche des valeurs annoncées par Transcend. Ainsi, il faut environ 10 s pour lire un DivX de 700 Mo et 18 s pour l’écrire. A titre de comparaison, la version 16 Go de ce modèle obtient des scores de 65,7 Mo/s en lecture, mais seulement 18,9 Mo/s en écriture.
Si la JetFlash 700 est rapide pour les gros fichiers, les performances s’écroulent pour les fichiers de taille moyenne : 62,7 Mo/s en lecture, mais seulement 7,4 Mo/s en écriture pour les MP3, ainsi que 43,7 Mo/s et 4,4 Mo/s pour les photos JPeg.
Un programme de sauvegarde/synchronisation pratique
Transcend propose gratuitement le logiciel Transcend Elite (anciennement JetFlash Elite) mais il faut le télécharger sur le site du constructeur. Ce programme « tout-en-un » ne marche qu’avec les clés USB du constructeur mais ne nécessite pas d’installation. Il offre des fonctions de synchronisation des favoris Internet, de sauvegarde et de chiffrement. Les sauvegardes peuvent faire l’objet d’une compression, voire d’un chiffrement, et le programme se révèle simple d’emploi.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.