JBL Trip : la promesse
Si vous faites partie de ces conducteurs qui n’ont pas de kit mains libres Bluetooth dans leur voiture, vous vous intéressez forcément à ce type d’accessoire puisque le port de l’oreillette est désormais verbalisé. D’ailleurs, dans les linéaires des magasins spécialisés comme sur Internet, il y a de quoi faire et à tous les prix. Qu’on se le dise, le JBL Trip se positionne parmi les modèles plutôt haut de gamme puisqu’il est vendu 100 euros. Pour ce tarif, il promet une excellente qualité audio, une compatibilité avec les fonctions de reconnaissance vocale de nos smartphones et il pourrait même se transformer en véritable petite enceinte Bluetooth. Voyons cela d’un peu plus près.
JBL Trip : la réalité
Si vous cherchez un kit mains libres discret qui peut rester accroché à demeure sur le pare-soleil, passez votre chemin. Le JBL Trip est assez imposant (13,6 x 6,7 x 3,4 cm) et il ne passe donc pas inaperçu si vous oubliez de le décrocher de son support magnétique lorsque vous sortez de voiture. Support qui est d’ailleurs, lui aussi, assez imposant, mais c’est bien normal : il doit être en mesure de soutenir les 244 grammes de ce kit mains libres ! Imaginez le carnage si l’enceinte venait à se décrocher, sur la route, lors d’une secousse franche de la voiture…
JBL Trip : un super kit mains libres
Il est évident que lorsqu’on dépense 100 euros dans un kit mains libres, on exige que la qualité soit au rendez-vous. Cela tombe bien, vous ne serez pas déçus. Le haut-parleur intégré de 40 mm offre une puissance de 3,2 watts qui, si cela peut paraître peu, suffit amplement pour les appels téléphoniques, y compris lorsqu’on roule fenêtre ouverte. Nous reviendrons plus loin sur l’autre intérêt de la puissance de ce kit pour nous intéresser maintenant à l’une des spécificités de ce kit : sa compatibilité avec Google Now et Siri.
Un simple appui long sur la touche « téléphone » présente sur le kit mains libre active les fonctions de reconnaissance de Google ou d’Apple. Il suffit ensuite d’interagir avec l’assistant comme on le fait habituellement. Le micro et le haut-parleur du JBL Trip ne sont là que pour faire interface. Il est donc possible d’appeler un contact, de consulter son agenda, de dicter une adresse au logiciel GPS et, même si ce n’est pas franchement recommandé étant donné que vous êtes au volant, de dicter un SMS.
Une véritable enceinte portable
Une fois connecté en Bluetooth à un smartphone, le JBL Trip peut donc aussi diffuser les indications de votre application de navigation sur mobile, mais aussi la musique. Certes, n’importe quel kit mains libres compatible A2DP (la norme pour la diffusion audio via le Bluetooth) peut le faire, mais la puissance du haut-parleur intégré permet même d’envisager d’utiliser le JBL Trip comme une véritable enceinte sans fil.
Vous en doutez, et pourtant, si la qualité audio n’est pas incroyable, le résultat est vraiment étonnant… et dans le bon sens du terme. Nous l’avons utilisé et apprécié avec nos playlists Spotify, mais aussi pour sonoriser des séries regardées sur Netflix ou encore des vidéos YouTube alors que nous étions en déplacement. Même si le rendu manque un peu de basse, il est sans commune mesure bien meilleur que le son d’un smartphone.
Enfin, ce type d’utilisation est d’autant moins ridicule que les autonomies de l’enceinte JBL Trip sont bonnes. Nous les avons mesurés à 8h en lecture audio continue et environ 20 heures en communication Bluetooth.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.