Passer au contenu

Test : JBL Pulse, une enceinte Bluetooth qui illumine votre musique

Cette nouvelle enceinte Bluetooth signée JBL comporte 64 diodes, qui changent de couleur et d’intensité selon un mode prédéfini ou au gré de la musique. Sa batterie offre environ huit heures d’autonomie et sa qualité sonore est satisfaisante.

L'avis de 01net.com

JBL Pulse

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Autonomie

2 / 5

Portabilité

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/11/2013

Voir le verdict

Fiche technique

JBL Pulse

Puissance totale RMS 12 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

JBL Pulse : la promesse

Envie de transformer votre salon en boite de nuit ? C’est ce que propose JBL avec la Pulse. Cette enceinte Bluetooth comporte 64 diodes qui s’illuminent au rythme de votre musique. Sa batterie rechargeable offre une autonomie de 10 heures selon le constructeur. Quelle est son autonomie réelle ? La qualité sonore est-elle bonne ? Nous l’avons testée pour le savoir.

JBL Pulse : la réalité

De forme cylindrique, la Pulse devient un vrai plaisir pour les yeux lorsque vous activez ses 64 diodes lumineuses. Pour cela, il suffit d’appuyer sur une des touches du panneau de contrôle situé sur le dessus. Vous pouvez ensuite régler l’intensité lumineuse, la couleur prédominante (sept choix ou un changement régulier) et surtout l’effet visuel. La Pulse offre cinq types de variations de couleur vraiment agréables à regarder, dont deux qui suivent le rythme de la musique que vous écoutez. Le constructeur propose également de contrôler l’enceinte avec l’appli MusicFlow pour appareil Apple. Cette dernière ajoute une option de vitesse pour l’animation lumineuse.

Son satisfaisant mais peu de basses

Pour utiliser la Pulse avec votre smartphone ou votre tablette, vous devez l’appairer en Bluetooth. Cette opération s’effectue manuellement, en appuyant sur un bouton, et surtout automatiquement grâce au mode NFC (Near Field Communication). Touchez le bas du boitier avec un smartphone compatible et la liaison est établie ! Pour les appareils ne disposant pas de Bluetooth, l’enceinte propose une entrée audio analogique au format jack 3,5 mm.
A l’écoute le son est plutôt bon. On peut juste regretter un léger manque de basses. A plein volume, vous pouvez sonoriser sans problème votre chambre ou votre salon. Cependant, le son devient alors un peu criard car les aigus sont trop en avant. La mesure de la bande passante confirme ce jugement avec des pics dans la courbe autour de 200 Hz et surtout de 15000 Hz. En outre, l’enceinte fait l’impasse sur les basses de 20 à 80 Hz.

Près de huit heures d’autonomie

La Pulse s’utilise à domicile et en balade grâce à sa batterie. Cette dernière se recharge en USB et JBL livre un adaptateur secteur. Bon point, le niveau de charge est indiqué sur le boitier. A plein volume et avec les diodes activées, l’autonomie de l’enceinte est d’environ 7 h 30. Lorsqu’on se trouve en extérieur et qu’on désactive les diodes (car elles sont alors moins visibles), on gagne environ une demie-heure d’autonomie.
Signalons enfin que la Pulse ne peut pas servir de kit mains-libres pour votre smartphone, faute de micro.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.