Passer au contenu

Test : JBL Pulse 2, une bonne enceinte portable qui met votre musique en lumière

Cette enceinte Bluetooth délivre un son de bonne qualité et transforme la chambre en discothèque grâce à ses animations lumineuses.

L'avis de 01net.com

JBL Pulse 2

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Autonomie

4 / 5

Equipement

3 / 5

Portabilité

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/10/2015

Voir le verdict

Fiche technique

JBL Pulse 2

Puissance totale RMS 16 W
Caisson de basse intégré Non
Panneau d'affichage Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

JBL Pulse 2 : la promesse

La Pulse est de retour ! Cette enceinte Bluetooth cylindrique qui utilise des diodes de couleur pour créer des animations lumineuses. La seconde mouture offre selon le constructeur de meilleures basses et une résistance aux projections d’eau. Sa qualité sonore est-elle vraiment meilleure ?

JBL Pulse 2 : la réalité

La Pulse 2 reprend la forme cylindrique de la Pulse première du nom et résiste désormais aux projections d’eau, ce qui appréciable si on l’utilise à la plage, à la piscine ou dans la salle de bain. En revanche, il ne faut pas la faire tomber dans l’eau ou l’immerger complètement, car elle n’est pas étanche. En outre, il faut penser à fermer le cache qui protège les connecteurs audio jack et micro USB. Ce dernier sert à recharger la batterie (le chargeur est livré) qui offre une excellente endurance. Nous avons mesuré une autonomie de 10 h 51 min, un score très satisfaisant, mais l’enceinte atteint surtout les 16 h 28 min en coupant les animations lumineuses qui sont, par exemple, inutiles lors d’une utilisation en plein soleil. Elle est ainsi deux fois plus endurante que la Pulse.

Le choix entre huit animations lumineuses

Pratique, l’enceinte dispose de cinq diodes pour indiquer le niveau de la batterie. Mais elle se distingue surtout par ses 256 diodes de couleur (la Pulse n’a que 64 diodes).

En appuyant plusieurs fois sur une touche, on sélectionne une animation lumineuse parmi les huit disponibles : feu, pluie, lucioles, étoiles, toile, trafic, sablier et feu d’artifice. Comparé à la Pulse, il n’est plus possible de régler l’intensité et le choix de la couleur prédominante a changé. Elle ne s’effectue plus par une touche, mais par un capteur. Il suffit de placer le capteur devant un objet et d’appuyer sur un bouton pour que l’enceinte prenne sa couleur. Cela fonctionne plutôt bien à condition de se placer très près.

Un son de qualité avec des basses présentes

La différence sonore entre la Pulse et la Pulse 2 vient de l’intégration de deux nouveaux haut-parleurs passifs, également appelés radiateurs, qui sont situés aux deux extrémités de l’enceinte. Ils apportent un renforcement des basses appréciable et la Pulse 2 délivre un son équilibré pour tous les styles de musique, avec une puissance correcte pour une petite pièce (97,8 dB selon nos mesures).

La qualité, déjà très bonne, devient excellente en augmentant légèrement les médiums avec l’égaliseur de l’appareil mobile. En revanche, les amateurs de stéréo devront placer l’enceinte à l’horizontale pour en profiter. Cette position est également légèrement meilleure pour les basses, car un des radiateurs est bouché quand la Pulse 2 est placée debout. L’enceinte sert aussi de kit mains libres de bonne qualité pour les smartphones compatibles Bluetooth.

Une fonction pour connecter plusieurs enceintes

L’utilisation de la Pulse 2 se révèle simple, mais on regrette que tous les boutons soient placés à l’arrière, ce qui n’est guère pratique. Peu lisibles, les touches de volume sont noires…sur fond noir. Grâce à la touche JBL Connect, dont le logo rappelle un sablier, il est possible d’étendre la diffusion du son d’une enceinte vers une autre (Pulse 2, mais aussi Flip 3 ou Xtreme).

Il suffit d’appuyer sur le bouton de la première puis sur le bouton de la seconde pour que cette dernière diffuse le même son que la première. Il est aussi possible de créer un véritable système stéréo avec deux enceintes, mais il faut alors télécharger au préalable l’application gratuite JBL Connect pour iOS ou pour Android.

L’appli permet de configurer le mode de connexion entre deux enceintes, mais donne aussi accès aux animations lumineuses avec la possibilité d’ajouter des effets en plus. Par exemple, un passage du doigt sur l’écran crée une étoile filante dans l’animation étoiles avec un affichage sur l’écran de l’appareil mobile, mais aussi sur l’enceinte. Une fonction sympathique, même si on risque de s’en lasser rapidement. JBL a également prévu une fonction qui répète la couleur d’une enceinte vers d’autres en secouant l’enceinte « source ».

Crédit photo : JBL et Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.