Passer au contenu

Test JBL Onbeat Xtreme : un son de haut niveau, un design discutable

Si des constructeurs optent pour l’AirPlay, JBL a préféré l’audio sans fil via une interface Bluetooth. La qualité audio est de haute volée.

L'avis de 01net.com

JBL OnBeat Xtreme

Les plus

  • + La puissance sonore
  • + L’interface Bluetooth
  • + La télécommande

Les moins

  • - Rien

Qualité et puissance audio

4.5 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

JBL OnBeat Xtreme

Puissance totale RMS 120 W
Caisson de basse intégré Oui
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

JBL OnBeat Xtreme : la promesse

Nous l’avions entraperçue et surtout écoutée lors du dernier salon IFA. La station audio JBL OnBeat Xtreme appartient au haut de gamme. L’appareil est censé délivrer un son à la fois puissant, avec ses 4 x 30 W, et de qualité. Conçu pour être utilisé avec les iPod et iPhone, l’Xtreme accueille également les iPad, aussi bien en mode portrait que paysage. Enfin, ce dock est compatible Bluetooth et non AirPlay. Ce dernier choix est-il judicieux ?

JBL OnBeat Xtreme : la réalité

Son design façon nœud papillon aux rebords chromés, qui fera aussi penser au symbole mathématique de l’infini, est original. Pour tout dire, il fait débat à la rédaction : certains apprécient et d’autres pas du tout.
Au moins, la finition du produit ne saurait être mise en cause. Le revêtement est en plastique mat, la grille de métal peinte en noir recouvrant la station est impeccablement assemblée, les boutons sont chromés et l’arche sur laquelle viendra s’appuyer l’iPad s’avère solide. D’ailleurs, son inclinaison à 90° pour passer de la position verticale à l’horizontale aboutit en fin de course sur un cran lui aussi sécurisant. Astucieusement pensé avec son bras télescopique, ce support maintient parfaitement les iPad en place.

Zéro distorsion, même à fond !

C’est le détail qui ne trompe pas : aucune distorsion du son sur la courbe de notre oscilloscope. Là où la plupart des appareils saturent aux trois quarts de la course du volume, l’Xtreme ne bronche pas. Et en termes de volume cette station s’y connait, les 4 x 30 W RMS permettront de sonoriser une salle moyenne sans problème. Avec 112 dB mesurés, il y a presque de quoi transformer le salon en night-club ! La courbe de réponse en fréquences commence assez tôt dans les graves, à 34 Hz, et décroche vers 22 000 Hz dans les aigus.

A l’écoute, le son est ample avec des basses bien charpentées, même un peu trop marquées selon de le style de musique écouté. Il faudra peut-être corriger le tir en utilisant l’égaliseur de l’iPod puisqu’il n’y a hélas pas de réglage direct des graves et des aigus. Les nuances et les détails sonores sont quant à eux bien audibles et la dynamique excellente. Pour chipoter, on peut être tenté de dire que cette station n’atteint pas toujours la précision d’un bon système stéréo ou 2.1 aux enceintes bien séparées, mais ça reste très, très bon.

De l’audio sans fil, en version Bluetooth

L’autre caractéristique de cette station, c’est le Bluetooth. L’avantage par rapport aux appareils AirPlay est une compatibilité avec les très nombreux appareils Bluetooth mis sur le marché, baladeurs et smartphones Android notamment. Côté iPad ou iPod, le terme d’AirPlay est curieusement utilisé par iOS, et par l’application JBL Onbeat gratuite, mais c’est un abus de langage. Cette dernière offre de petites fonctions sympathiques comme des horloges design ou le réveil, une navigation de type CoverFlow dans les répertoires musicaux…

L’autre intérêt d’une liaison sans fil est de pouvoir décrocher le périphérique de son support sans que le son ne s’interrompe. Si vous désirez jouer avec votre iPad et l’empoigner afin de mettre à profit ses capacités gyroscopiques, le son ne sera donc pas coupé. Quoi qu’il en soit, la manœuvre n’est pas encore tout à fait transparente pour l’utilisateur, car la bascule entre les deux sources (du connecteur physique vers de la liaison sans fil) ne se fait pas automatiquement. Il faut que l’appareil soit déjà connecté en Bluetooth au départ, le connecteur ne servant alors plus qu’à le recharger en électricité. D’autre part, un micro intégré au corps de la station facilite les conversations téléphoniques ou la visioconférence.

Dernier détail, la télécommande étant de type RF, il n’est pas nécessaire de pointer vers la station pour interagir avec cette dernière comme avec les modèles à infrarouges.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.