Les smartphones Moto Z et Moto Z Play bénéficient d’un concept modulaire astucieux, baptisé Moto Mods, qui vient se clipser au dos du mobile simplement et solidement grâce à un système d’aimants (Il faut juste veiller au préalable à ôter la coque de protection livrée en standard avec les Moto Z). L’enceinte SoundBoost de JBL fait partie de ces accessoires astucieux. Comme son nom l’indique, elle est destinée à « booster » le son des smartphones Moto.
Pas d’appairage Bluetooth à réaliser, le son du mobile est automatiquement redirigé vers les deux haut-parleurs de 27 mm de diamètre qui ont chacun une puissance de 3 W. En revanche, le poids du Moto Z augmente de 144 g et son épaisseur de 1,3 cm, ce qui n’est pas négligeable. Pratique, la SoundBoost comporte une béquille pour faire tenir facilement le smartphone en mode visionnage lorsque l’on regarde des vidéos.
La mesure de la bande passante révèle que l’enceinte fait la part belle aux aigus, mais offre quand même des médiums entre 600 et 800 Hz, à la limite des graves. Ce qui donne à l’écoute un son de plutôt bonne qualité qui ne souffre pas de l’acidité (trop d’aigus) que nous constatons sur les enceintes Bluetooth bas de gamme. La stéréo est présente, comme le révèle le célèbre Money de Pink Floyd, mais n’est pas très prononcée. En revanche, la SoundBoost délivre une puissance sonore élevée, 102,8 dB selon nos mesures, suffisante pour sonoriser une chambre.
De l’autonomie en plus
Afin de ne pas mettre à genoux la batterie du Moto Z, l’enceinte intègre une batterie rechargeable soit avec le smartphone, soit séparément grâce à un connecteur USB Type-C.
Selon nos mesures, la SoundBoost offre une autonomie modeste de 4 h 40 min en écoute audio mais la batterie du smartphone prend le relais quand celle de l’enceinte est vide. Au final, nous avons mesuré une endurance totale de 16 h 41 min en utilisation avec un Moto Z.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.