Jabra Sport Pulse Wireless : la promesse
Le spécialiste de l’audio sans-fil Jabra s’intéresse fort logiquement aux 81% de coureurs qui pratiquent le running en musique. Vendu 200 €, le Sport Pulse vient donc étoffer les rayons qui leur sont consacrés, mais il arrive avec une particularité qui pourrait faire la différence : un capteur de fréquence cardiaque directement intégré dans l’une de ses oreillettes. Quel est son intérêt dans la pratique ?
Jabra Sport Pulse Wireless : la réalité
Pour une écrasante majorité de coureurs, la pratique de leur sport favori n’est plus envisageable sans musique. Parti de ce constat, Jabra a donc eu la bonne idée de faire des écouteurs un socle technique qui pourra assurer aussi d’autres missions. Le Jabra Sport Pulse intègre ainsi un ingénieux moniteur cardiaque dans l’oreillette droite.
Un moniteur cardiaque, pour quoi faire ?
Si la plupart des coureurs s’intéressent essentiellement à deux mesures, le temps et la distance, les plus aguerris mettront le rythme cardiaque au même niveau d’importance. L’intérêt ? Il est essentiel : connaître en temps réel le régime moteur de son corps pour adapter ses efforts en fonction. Et éviter ainsi le sur régime. Habituellement, les cardiofréquencemètres sont utilisés sous forme de ceinture ou plus rarement de bagues. Mais selon Jabra, l’une des parties du corps où la mesure du rythme cardiaque est la plus fine est.. l’oreille. Au-delà de la belle aubaine commerciale que cela représente pour le fabricant, il se trouve que selon nos tests, les mesures sont bel et bien fiables.
Jabra Sport, une appli dédiée, et limitée
Le traitement et la visualisation des données cardiaques relevées par les écouteurs passent par le smartphone auquel ils sont appairés, en Bluetooth. L’appairage initial est très simple, mais nous avons rencontré quelques difficultés par la suite lorsqu’il a fallu les connecter de nouveau. Jabra met à disposition des utilisateurs une application compagnon, Jabra Sport. Compatible iPhone uniquement, celle-ci est plutôt bien pensée, mais ses fonctions sont assez limitées.
Elle vous permet de “tracker” une session de running (et 7 autres disciplines), en spécifiant des objectifs spécifiques classiques (distance, durée, calories) ou plus originaux : un rythme cardiaque à maintenir, ou des intervalles à assurer. Ces derniers exploitent alors pleinement le moniteur cardiaque du Sport Pulse. Durant la séance, un bref appui sur le bouton situé sur l’oreillette gauche déclenche un résumé (en anglais uniquement pour le moment) de la session en cours. Mais pour aller plus loin et disposer de plans d’entraînement complets, par exemple, mieux vaut passer des applications sportives «pur jus». Et d’après nos tests, on peut aussi utiliser le moniteur cardiaque avec une application tierce comme Endomondo, y compris sur un smartphone Android. Sur iPhone, outre Endomondo, les Sport Pulse fonctionnent également avec Runkeeper, Strava et MapMyFitness.
Musique tout-terrain
À l’oreille, les Sport Pulse offrent un son plus que correct et bien équilibré. Une impression confirmée par notre test technique de bande-passante, qui montre une courbe équilibrée dans les médiums et les premiers niveaux de basses et d’aigus, et un peu moins marquée dans les très hautes et très basses fréquences. En clair, il se comportera très bien avec tous les styles musicaux, seuls les accros aux infrabasses et aux aigus extrêmes seront frustrés. Beaucoup d’intra-auriculaires filaires vendus au même prix feront mieux, mais en terme de maintien, aucun ne lui arrive à la cheville.
Livrés avec 4 jeux d’embouts et 4 jeux de coussinets, les Sport Pulse devraient s’adapter sans problème à toutes les configurations d’oreilles. Ils assurent ainsi une excellente tenue : nous n’avons pas eu à les repositionner une seule fois durant notre running de test de 30 minutes.
Une autonomie décevante
Une fois la batterie chargée à 100%, le Kényan Dennis Kimetto (2h02’52”) aura largement le temps de faire deux marathons les écouteurs vissés dans les oreilles. Un coureur du dimanche aura 4h30 pour en terminer un, faute de quoi il terminera les derniers kilomètres du parcours dans un douloureux moment de silence. Au quotidien, après 2 heures de transport et une séance de sport d’environ 1h30, la batterie des écouteurs se retrouve quasiment à plat, ce qui oblige à la recharger tous les soirs. Selon nous, l’autonomie des Sport Pulse n’est donc pas suffisante, d’autant que d’autres casques Bluetooth intra-auriculaires font mieux (6h pour le SBH80 de Sony). Rappelons que les Sport Pulse sont vendus tout de même 200 €…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.