Passer au contenu

Test : Jabra Sport Coach Wireless, à la fois casque Bluetooth et coach sportif

Troisième casque pour sportifs de Jabra, le Sport Coach Wireless envoie du gros son et, couplé à l’appli maison, il peut même faire office d’entraîneur personnel. On l’embauche ?

L'avis de 01net.com

Jabra Sport Coach Wireless

Equipement

4 / 5

Confort et autonomie

4.5 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/07/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Jabra Sport Coach Wireless

Modèle Intra-auriculaire
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 18 g
Voir la fiche complète

Jabra Sport Coach Wireless : la promesse

Après le Sport Pulse, un casque à écouteurs intras avec capteur cardiaque, Jabra complète sa gamme dédiée aux sportifs avec le Sport Coach. Un peu moins cher (150 euros), disponible en trois couleurs (bleu, jaune et rouge) et dépourvu de capteur cardiaque, ce petit casque Bluetooth/NFC n’en demeure pas moins intéressant pour les sportifs mélomanes. Il est en effet équipé d’un traqueur de mouvements qui fonctionne aussi bien avec l’appli propriétaire (Jabra Sport) qu’avec des applis de sport comme Runtastic par exemple. Au coeur de l’appli Jabra se trouve une fonction de Coach personnalisé qui offre la possibilité de créer des programmes d’entraînement personnalisés. Le temps d’enfiler les tennis et nous voilà partis pour la salle de sport.

Jabra Sport Coach Wireless : la réalité

Courir, faire du vélo ou des pompes en musique, smartphone fixé au bras, c’est le quotidien de beaucoup de sportifs. Aussi bien amateurs que professionnels. Une aubaine pour les marques d’équipement audio dont certaines, comme Jabra, proposent un modèle de casque pour sportif. Dernièrement nous avions eu en main le SBH70 de Sony qui résiste à la transpiration et permet d’écouter des playlists et prendre des appels sur son smartphone. C’est aussi le cas du Sport Coach.

Ce casque à écouteurs intras se loge fermement dans les oreilles et n’en sort pas aisément. Il est non seulement possible d’écouter de la musique et répondre aux coups de fil mais, surtout, le Coach fonctionne de pair avec une appli qui fait office de coach sportif. Gratuite et à télécharger sur l’AppStore ou le Google Play pour tirer pleinement parti du Coach, l’application Jabra Sport est la raison d’être du casque Jabra. Après l’avoir installée, il suffit de renseigner quelques informations (taille, poids, âge) et c’est parti !

Course, vélo, ski…

Le menu principal donne quelques informations utiles. La première, c’est l’état de la connexion du casque et, surtout, le niveau de la charge de la petite batterie.

D’ailleurs, en moyenne, le Coach tient un peu plus de 6 heures 40, en lecture musicale continue, tracker de mouvement coupé. Avec ce dernier en fonctionnement, comptez 5 heures d’autonomie environ. La recharge se fait par microUSB, le connecteur étant caché sous l’un des éléments en silicone du casque, à l’abri de l’eau et de la transpiration.

Seconde information disponible dans le menu principal, le sport choisi parmi un petit catalogue comprenant des activités de glisse, de courses, etc. En mode course, il est par exemple possible de simplement laisser le GPS du smartphone relever le parcours effectué ou de se fixer des objectifs d’allure, des dépenses de calories ou de fractionner le temps de course pour courir à différentes vitesses. Dans ce cas, à intervalles réguliers, la voix française du Coach se fait entendre dans les écouteurs et donne des renseignements en fonction des relevés effectués. On reste ainsi concentré sur sa course, en laissant le téléphone dans la poche ou le brassard.

Le cas Cross-Training

C’est surtout pour le mode « cross training » que le Sport Coach a de l’intérêt. En effet, quelques programmes d’entrainement élaborés par Jabra sont disponibles pour se mettre en jambe. Le vrai gros morceau reste toutefois la composition de son propre programme, avec des exercices variés à choisir dans un catalogue assez fourni. Et si les noms des mouvements n’est pas assez évocateur, Jabra a pensé à les illustrer et, aussi, à fournir des conseils pour les mettre en pratique. Il est possible de s’exercer sur un temps donné ou avec un nombre donné de répétitions : 10 pompes ou 5 minutes de pompes, les deux solutions sont possibles.

Malheureusement, il est impossible d’intégrer des exercices soi-même, ou de télécharger des entraînements imaginés par d’autres utilisateurs. Absente aussi, la possibilité d’utiliser la « Course sur tapis » dans le programme Cross Training. Une fonction, parmi tant d’autres, que Jabra compte très vite ajouter, et gratuitement, tant mieux.

Une fois le menu choisi et le programme lancé, le Coach vocal énonce soit le nombre de répétitions à effectuer, soit le temps à tenir sur un exercice. Et si au cours de l’entraînement, un besoin de pause se fait sentir, pas la peine de toucher au smartphone, une pression sur le bouton logé sur l’écouteur gauche suffit pour suspendre temporairement le déroulé du programme. D’une pression, évidemment, on le relance.

Mais, au final, on ne peut s’empêcher de trouver l’appli un peu limitée dans les possibilités qu’elle offre. Catalogue de sport peu étoffé, peu de personnalisation possible, on en attendait un peu plus de Jabra. L’entrainement terminé, les écouteurs se remisent dans une petite housse de protection présente dans la boîte et supporteront de passer sous l’eau pour chasser poussière et transpiration (IP55 certifiés).

Fixation et télécommande

Pour que les écouteurs tiennent fermement dans l’oreille, Jabra livre des contours et des embouts en silicone à ajuster selon la morphologie. Autre fonction de ces petits accessoires, assurer l’isolation du casque pour mettre les morceaux de musique en valeur. Oui, le son est étonnamment bon et dynamique pour un équipement de ce gabarit. La tenue en fréquence est vraiment bonne, bien qu’un peu juste dans les aigus. Rien d’irrémediable toutefois puisqu’avec un bon égaliseur, on retrouve les hautes fréquences manquantes. En outre, la dynamique est aussi au rendez-vous, le son est assez « punchy » et la spatialisation, étonnante. On croirait parfois courir avec l’artiste entrain de chanter juste à côté de soi.

Pour piloter le smartphone iOS ou Android, le Jabra Sport Coach embarque une petite télécommande sur son câble. En fonction des appareils, les boutons sont plus ou moins actifs, un grand classique des casques sans fil, mais on retrouve les fonctions usuelles : prendre des appels, lecture, pause, etc. A noter, pour les utilisateurs d’iPod Touch ou Nano, il faut mettre le son au maximum sur la source et, ensuite, affiner au moyen de touches de volume de la télécommande car le Coach embarque un petit préampli.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.