Jabra a lancé une nouvelle gamme d’écouteurs true wireless, composée des modèles Elite 3, Elite 4 Active, Elite 7 Active et Elite 7 Pro. Après le test des Elite 3, les moins chers, passons au haut de gamme avec les Elite 7 Pro. Ils coûtent 199,99 euros, ou 219,99 euros si vous les associez à un support de charge sans-fil.
Extérieurement, ils ressemblent beaucoup aux Elite 75t avec leur design sans tige et se révèlent très compacts, légers et discrets. On apprécie également la présence d’un bouton poussoir plutôt que d’une surface tactile, qui peut être touchée par erreur ou manquer de réactivité.
Pratiques, les boutons poussoirs permettent entre autres de contrôler la lecture audio, de régler le volume (appui long), d’activer la réduction de bruit et d’entendre votre environnement extérieur (mode HearTrough).
Pas pour les sportifs
Les Elite 7 Pro résistent à l’eau et à la transpiration (certification IP57), mais ne tiennent dans les oreilles que grâce à leurs embouts (vous avez le choix entre trois tailles). Ils peuvent ainsi se détacher facilement en cas de mouvement brusque de la tête, par exemple lors d’une pratique sportive. Ce pourrait presque être rédhibitoire.
Passons au rendu sonore. Notre courbe de réponse en fréquence montre que les graves sont un peu plus forts que les aigus. Est-ce le cas à l’écoute ?
Paradoxalement, nous avons trouvé que le son est plutôt équilibré, avec du détail pour tous les instruments. Ainsi, il conviendra à tous les styles de musique. En revanche, il manque un peu de relief, ce qui peut s’expliquer par la restitution plus faible des aigus, et les médiums très discrets.
Heureusement, il est très facile de corriger ce manque en utilisant l’appli Jabra Sound+ (voir plus bas). Côté codecs audio, Jabra propose l’incontournable SBC, mais aussi de l’AAC pour les utilisateurs d’appareils Apple. La liaison Bluetooth bénéfice désormais du multipoint, grâce à une mise à jour du firmware. Il est donc possible de se connecter simultanément à deux appareils et de passer facilement de l’un à l’autre.
La réduction de bruit remplit très bien son office
Le constructeur a également fait du bon travail sur la réduction active de bruit (ANC), qui se révèle très efficace. Ainsi, nous n’avons pas été dérangés par le bruit du train en effectuant un trajet Paris/Grenoble en TGV, ni par celui du métro. Nous avons également apprécié la qualité sonore pour les appels téléphoniques, même dans un environnement bruyant ou avec du vent.
Plus de huit heures d’autonomie
Autre atout des écouteurs Elite 7 Pro : leur très bonne endurance. Nous avons mesuré un score de 8h27 avec la réduction de bruit activée, qui atteint 9h34 sans ANC. Jabra mentionne jusqu’à 30 heures d’autonomie avec le boîtier de charge. Compact, celui-ci se loge facilement dans la poche et bénéficie de la technologie de charge sans-fil Qi.
Une application indispensable
Vous pouvez utiliser les Elite 7 Pro tels quels, mais nous vous conseillons vivement de télécharger l’application gratuite Sound+ (Android ou iOS), car elle est vraiment remarquable. Tout d’abord, elle vous permet de vérifier facilement si l’isolation des écouteurs est bonne (choix des embouts, positionnement dans l’oreille), mais aussi de régler la puissance de l’ANC en fonction de votre audition.
L’appli dispose également d’une fonction pour créer un profil audio personnalisé grâce à un test d’écoute. L’opération est simple et ne prend que quelques minutes.
L’appli permet de régler le niveau de la réduction active de bruit, ainsi que le niveau du son ambiant en mode HearThrough. Elle dispose d’un égaliseur très complet avec un réglage manuel et de nombreux modes prédéfinis.
Plus surprenant, vous pouvez vous isoler de l’extérieur en écoutant de nombreux sons qui sont destinés à masquer le bruit (ventilateur, cascade, pluie, chants d’oiseaux, etc.) Cela permet à certaines personnes de mieux se concentrer, mais nous n’avons pas été convaincus du résultat.
Jabra propose également de personnaliser les différentes commandes que vous effectuez avec les boutons poussoirs des écouteurs (appuyer une fois, deux fois ou trois fois). De plus, vous pouvez choisir entre deux ou trois modes pour la réduction de bruit (ANC actif, ANC désactivé et HearThrough). Nous avons gardé le fonctionnement par défaut (ANC actif/HearTrough) qui se révèle le plus pratique.
L’appli Jabra Sound+ sert pour mettre à jour le firmware des écouteurs, mais aussi pour les retrouver quand vous les avez perdus. Toutefois, ne vous attendez pas à des miracles, car elle se contente d’enregistrer la localisation de votre smartphone, pour vous indiquer quelle était sa dernière position lors de la coupure de la liaison Bluetooth.
A découvrir aussi en vidéo :
Vous pouvez également régler le délai de mise en veille et activer une fonction qui met automatiquement la musique en pause quand vous retirez un des deux écouteurs. La mise en pause peut être aussi déclenchée automatiquement lorsque vous basculez en mode HearThrough pour entendre l’extérieur. Enfin, l’appli permet d’utiliser l’assistant Alexa avec les écouteurs, à condition d’installer le programme éponyme sur votre appareil mobile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.