Passer au contenu

Test : iUSBport, un boitier de partage de données Wi-Fi pratique mais cher

Vendu plus de 100 euros, le boitier d’HyperDrive procure un accès sans fil au contenu d’une clé USB ou d’un disque dur externe. Il fonctionne avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.

L'avis de 01net.com

HyperDrive iUSBport

Offre logicielle

2.5 / 5

Dimensions et poids

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Autonomie et débits

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/04/2013

Voir le verdict

Fiche technique

HyperDrive iUSBport

Wi-Fi Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Voir la fiche complète

HyperDrive iUSBport : la promesse

HyperDrive propose un petit boitier doté d’un port USB 2.0, d’une interface Wi-Fi et d’une batterie. Branchez y une clé USB ou un disque externe et vous pouvez alors facilement accéder à son aux fichiers de celle-ci, grâce à une liaison Wi-Fi. Par exemple, les fichiers multimédias deviennent accessibles sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable. Le produit est-il simple d’emploi ? Nous l’avons testé.

HyperDrive iUSBport : la réalité

Doté d’une interface Wi-Fi, d’une batterie et d’un petit écran LCD, ce boitier tient dans la main et a pour mission de faciliter le partage (sans fil) des données d’une clé USB ou d’un disque dur externe (jusqu’à 2 To), en particulier les fichiers multimédias (photo, audio et vidéo). Pour cela, il suffit de se connecter sur le réseau Wi-Fi de l’iUSBport avec votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable, de lancer votre navigateur Internet et de taper « cloudftp » comme adresse de site Web. Vous accédez alors aux fichiers du disque externe ou de la clé USB. L’opération se révèle très simple et la batterie offre une bonne autonomie : nous avons mesuré environ 6 h 30 min de fonctionnement en lecture vidéo.
Mais la lecture des fichiers multimédias comporte des limites. Les appareils nomades Apple – iPhone, iPad et iPod – n’acceptent que certains formats (MP4, M4V, MOV, M4A, MP3, WAV, JPG, GIF, BMP, PNG). La lecture d’une vidéo Xvid/Divx est certes possible, mais il faut installer au préalable un lecteur multimédia compatible, par exemple OPlayer Lite.
De plus, elle n’est pas immédiate et nécessite un téléchargement préliminaire qui prend du temps (comptez environ 6 minutes pour 700 Mo). Vous pouvez lire des vidéos HD à condition que leurs débits ne soient pas trop élevés. Sinon, on constate des interruptions au cours de la lecture. Moins contraignante sur les formats, la lecture multimédia sur les appareils Android lance obligatoirement un lecteur externe, par exemple l’appli gratuite MX Player. Toutefois, la lecture des vidéos est immédiate, sans téléchargement préliminaire.

Une appli pour transférer les fichiers

Si vous désirez transférer des fichiers entre votre appareil nomade Apple et l’iUSBport, il faut installer l’application gratuite iUSBport du constructeur. Cette dernière se révèle très pratique à utiliser mais n’est hélas pas disponible pour les appareils Android. De plus, les débits sont faibles (2,5 Mo/s au maximum). Outre le transfert de fichiers, vous disposez d’une fonction pour synchroniser les fichiers sur le périphérique de stockage avec ceux de votre compte sur le service de stockage en ligne Dropbox.

L’appareil crée son propre réseau Wi-Fi que vous pouvez protéger par un mot de passe. Mais il peut aussi se connecter à un réseau existant. Dans ce mode, il faut alors entrer dans le navigateur Internet l’adresse IP de iUSBport, indiquée sur son écran, pour accéder au contenu car l’application est alors inopérante. Signalons enfin que le guide papier fourni est trop succinct. Il faudra télécharger le manuel d’utilisation PDF sur le site du constructeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.