Passer au contenu

Test : iRobot Roomba 980, un aspirateur robot bardé de technologies

Cet aspirateur robot est un monstre d’efficacité. Il est puissant, intelligent dans ses déplacements grâce à sa caméra intégrée et il peut aussi se piloter à distance grâce sa connexion Wi-Fi. Un beau produit… à 1000 euros.

L'avis de 01net.com

iRobot Roomba 980

Note de la rédaction

Note publiée le 13/10/2016

Voir le verdict

Fiche technique

iRobot Roomba 980

Autonomie annoncée 2 h
Nombre de Modes de nettoyage proposés 2
Voir la fiche complète

Avec le Roomba 980, iRobot veut faire une véritable démonstration de force sur le marché des aspirateurs robots. Technologiquement, cet aspirateur robot compte parmi les meilleurs. Il intègre évidemment des capteurs de vide (pour ne pas chuter dans les escaliers) et des capteurs de saletés et de proximité. Ces technologies sont certes déjà connues sur les autres aspirateurs de la marque (et certains modèles concurrents d’ailleurs). La nouveauté réside ici dans l’intégration d’une caméra et d’une connexion Wi-Fi.
Commençons d’abord par la caméra. Elle est installée sur le dessus de l’aspirateur et inclinée à environ 30 degrés. elle observe tout ce qui se passe devant le Roomba lorsqu’il évolue dans une pièce. L’intérêt de cette caméra est indiscutable et ce, dès les premières minutes d’utilisation. Grâce à elle, l’aspirateur robot est en mesure de détecter précisément les obstacles qui vont se présenter à lui. Et grâce au fait qu’elle soit couplée aux capteurs de proximité, le Roomba 980 est capable de se créer une sorte de cartographie 3D de la pièce assez précise.

L. Morillon, 01net.com – La caméra intégrée à l’aspirateur

Cette technologie va donc plus loin que certains dispositifs concurrents. S’ils utilisent également des caméras, ces dernières se contentent d’analyser la forme de la pièce en se basant sur la lecture du plafond. Le Roomba, lui, profite de sa lecture plus précise des pièces pour couvrir rapidement et efficacement le nettoyage de la maison. Mieux encore, si vous déplacez des objets devant lui, il ne perd pas le nord et reviendra sur la zone à nettoyer ultérieurement si nécessaire.

Le Roomba 980 ne veut rien laisser derrière lui

Premier bon point du côté de l’installation de l’aspirateur : il est livré avec une petite base. Un détail ? Pas vraiment. Certaines sont parfois disgracieuses. Ici de n’est pas le cas, la station de recharge est assez petite (13,2 x 14,7 x 10 cm) et l’aspirateur est lui-même assez « joli ».

L. Morillon, 01net.com – Le Roomba 980 est plutôt joli

Une fois sorti de sa base, le Roomba 980 se lance à l’assaut des saletés dans un schéma de déplacement qui n’est pas franchement inédit. 

L. Morillon, 01net.com – La base de recharge est petite

Il se déplace de long en large, suit les murs, contourne les pieds de table et de chaise, passe sous le canapé ou encore fait au mieux sous la table basse. Au mieux car la nôtre dispose d’une traverse assez basse qui l’empêche de passer. Le Roomba 990 est en effet assez haut (9,2 cm) et il ne se faufilera donc pas sous les meubles bas.

Mais là où il passe, le résultat est convaincant. Par rapport à certains modèles de référence (Neato Botvac Connected, par exemple), nous avons tendance à penser que ce Roomba qui n’intègre qu’une seule brosse d’angle, ne peut brasser et aspirer autant de saletés en une seule passe. Chez iRobot on nous soutient le contraire mais, à l’usage, nous restons persuadés qu’il met souvent plus de temps que la concurrence pour nettoyer une même pièce. 

L. Morillon, 01net.com

D’autant plus que le système de nettoyage composé de deux rouleaux installés sous l’aspirateur est assez petit (17 cm contre 27,5 cm pour le modèle Neato). Qu’à cela ne tienne, l’autonomie de cet aspirateur reste excellente (1h45 environ) et le résultat final est le même : c’est propre sans qu’on ait eu à se démener. La caméra et la technologie iAdapt 2.0 de cet aspi robot lui permettent de parfaitement se repérer de manière dynamique. Le Roomba avale aussi bien les miettes, les poussières, les cheveux que les poils d’animaux, notamment grâce à sa conception et à la technologie AeroForce qui booste l’aspiration en créant un phénomène de succion entre les deux rouleaux qui servent au nettoyage. 

L. Morillon, 01net.com

Le Roomba 980 justifie également son positionnement haut de gamme par son offre large d’accessoires et plus particulièrement par les deux balises livrées en standard. Elles jouent le rôle de murs virtuels pour éviter à l’aspirateur de se perdre dans la maison, mais pas seulement. Une seconde position permettra d’interdire l’accès à une petite zone sensible. Par exemple, les possesseurs d’animaux domestique seront ravis de les utiliser pour éviter les catastrophes avec la gamelle d’eau ou de pâté du chien.

D’autant que rien ne semble arrêter cet aspirateur… et c’est tant mieux. Ses grosses roues lui permettent d’escalader et franchir les obstacles, comme le pied en métal de notre méridienne, là où certains aspirateurs se retrouvent perchés sans plus pouvoir redescendre. Notre épais tapis de salon n’a pas non plus posé trop de souci. 

La brosse rotative à l’avant à certes tendance à accrocher le bord du tapis et donc à bloquer l’aspirateur. Après quelques manœuvres, le voilà cependant dessus… avec son mode turbo activé ! En effet, les capteurs présents sous l’aspirateur sont capables de détecter que le Roomba évolue sur ce type de surface. Et lorsque c’est le cas, l’aspiration est poussée à son maximum, c’est la technologie « Carpet Boost ». Cela a toutefois un impact immédiat sur le volume que nous avons mesuré au maximum à 68 dB. Tout de même ! Mieux vaut donc ne pas être à la maison lorsqu’il fait le ménage. Pour cela, il suffit de recourir à la fonction de programmation. 

Une connexion Wi-Fi et une application mobile

En plus de l’intelligence apportée par la caméra et la puissance de la technologie AeroForce, le Roomba intègre une connexion Wi-Fi pour faciliter le pilotage de l’aspirateur. Ce dernier ne dispose pas d’écran ni même de télécommande pour effectuer une programmation. Tout passe désormais par le smartphone et l’application iRobot.

L. Morillon, 01net.com – Le Roomba 980

Nous ne nous étalerons pas sur la mise en place de la connexion Wi-Fi : celle-ci s’est déroulée sans problème grâce à un petit pas à pas très bien fait. 

Une fois le Roomba connecté au smartphone et au réseau Wi-Fi du domicile, il devient très facile de créer une programmation. La souplesse de l’application permet en quelques clics de définir des heures de passages pour chaque jour de la semaine. 

En revanche, on regrette qu’il ne soit pas possible d’utiliser l’application mobile pour déplacer le robot et ainsi nettoyer une zone précise de la pièce. Le Neato Botvac Connected permet, lui, de le faire. 

Enfin, l’application permet aussi de surveiller l’utilisation du robot (nombre de cycles déjà effectués, par exemple) mais aussi d’acheter des filtres HEPA ou encore des brossettes d’angles. Un petit guide électronique vous aide même à remplacer les pièces commandées. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.