iRobot Roomba 880 : la promesse
En matière d’aspirateur robots, le constructeur iRobot s’est toujours placé sur le haut du panier, en proposant des modèles technologiquement plus évolués, mais aussi plus chers que la moyenne. Le Roomba 880 ne déroge pas à la règle puisqu’il est affiché à 730 euros prix public… soit 180 euros de plus qu’un excellent modèle récemment testé : le Botvac 85 de Neato Robotics. Pour justifier cela, le constructeur vante essentiellement les mérites de sa nouvelle technologie Aero Force. Sous cette appellation se cachent un nouveau système d’aspiration et une nouvelle « brosse centrale ». Voyons cela de plus de près.
iRobot Roomba 880 : la réalité
Côté design, le Roomba 880 ne réinvente pas le genre. Il est rond (35 cm de diamètre), noir et ses quelques touches sur le dessus permettent de lancer un mode de nettoyage automatique, par zone ou encore en utilisant un départ différé grâce à une fonction de programmation. En suivant la procédure décrite dans le manuel, on parvient à définir un jour et une heure de passage. Pratique si vous ne voulez pas être agacé par le bruit important de l’appareil. Nous l’avons mesuré à environ 66 dB à 1 mètre. Rien de nouveau de ce côté-là.
Précisons aussi qu’il fait 9 cm de haut, il pourrait donc ne pas passer sous certains meubles bas. Mais c’est assez classique sur ce genre d’appareil haut de gamme. La vraie nouveauté est bel et bien visible et elle se cache sous l’appareil.
Le Roomba 880 refait le plein de nouveautés
La technologie Aero Force n’est pas simple à expliquer. La première composante (de celle-ci) se remarque au premier coup d’œil : la grande brosse située sous l’appareil est remplacée par deux rouleaux de caoutchouc. Ceux-ci sont crantés et dotés de petites pales pour bien ramasser les saletés, mais en plus, comme il ne s’agit pas de brosse, il n’y a pas autant de déperditions sur le flux d’air de l’aspiration, ce qui offre alors plus de puissance. iRobot précise que ce dispositif AirFlow est couplé à un système d’aspiration plus performant. En théorie, le constructeur annonce un système 50% plus performant que ceux des précédents modèles Roomba.
Loin de toutes ces explications marketing, cette puissance se vérifie à l’usage. Après avoir parsemé les sols (parquet, carrelage et tapis) de nos saletés habituelles (biscotte, semoule, riz, poussière), on ne peut que s’incliner face à l’efficacité de l’engin qui fait place nette, quel que soit le revêtement et sans oublier de passer le long des murs ou les pieds de table ou de chaise.
iRobot, toujours aussi fort technologiquement
Forcément, on ne peut s’empêcher de comparer le Roomba 885 au Botvac 85, deux modèles très difficiles à départager, si ce n’est par leur prix (le Botvac étant donc 180 euros moins cher). Pour répondre aux besoins du quotidien, nous estimons que les deux se valent.
Pour justifier son prix de vente, iRobot n’hésite pas à mettre en avant la richesse technologique de son produit. En plus des capteurs de vide (pour que l’aspirateur ne tombe pas dans les escaliers), le Roomba 880 intègre des capteurs audio et vidéo (technologie Dirt Detect) qui détectent les saletés. Tant que l’aspirateur estime que le sol n’est pas propre, il repasse sur la zone.
Ne disposant pas de télémètre laser, il se déplace de manière aléatoire dans la pièce en scannant en permanence les objets qui l’entourent (technologie iAdapt). Heureusement, il se déplace très vite et il ne faut qu’une petite demi-heure pour nettoyer une pièce d’une vingtaine de m² pourtant jonchée de saletés en tout genre.
Un aspirateur robot plus endurant
Autre atout, le Roomba 880 intègre une batterie de plus grande capacité, ce qui permet d’envisager de nettoyer plusieurs pièces sans le recharger. Nous n’avons pas été confrontés au problème de la panne sèche lors du nettoyage d’une véranda de 20 m² et d’un bureau d’environ 15 m². D’ailleurs pour cet usage, on aime la qualité des barrières virtuelles livrées. Ces petits boîtiers, à poser au sol, offrent deux fonctions. La première consiste à confiner l’aspirateur dans une zone, pratique si vous avez de grandes pièces ouvertes. L’autre fonction consiste à utiliser le boîtier comme zone de nettoyage. Ainsi, après avoir nettoyé le salon, par exemple, l’aspirateur cherchera la seconde borne (livrée), placée dans la chambre par exemple. Petit détail qui a son importance, iRobot livre même les quatre piles servant à alimenter ses barrières virtuelles, ainsi que deux filtres HEPA.
Le Roomba 880 est plus simple à nettoyer
Tout est revu à la hausse sur cet aspirateur… y compris la capacité du bac qui passe à 605 ml (environ 400 ml sur les Roomba série 700). De retour à sa base après l’effort, nous sommes là encore impressionnés par la quantité de saletés ramassée… y compris sur la poussière. De véritables moutons se sont formés autour du filtre à micro particules (HEPA).
L’autre atout, et non des moindres, son nouveau système de nettoyage (à rouleaux donc) est beaucoup plus simple à nettoyer que les modèles à brosses. Ici, on n’y passe pas de longues minutes à démêler les cheveux pris au piège.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.