iRobot Roomba 776p : la promesse
Lorsqu’on parle d’aspirateurs robots, la marque iRobot fait souvent office de référence. Et pour cause, ses appareils sont d’excellente conception et réputés pour être efficaces. Le hic est que ces modèles se frottent aujourd’hui à des concurrents sérieux, notamment du côté de chez LG. Voyons comment s’en sort le Roomba 776p, un nouveau venu de milieu de gamme vendu 530 euros.
iRobot Roomba 776p : la réalité
Le design des aspirateurs Roomba n’évolue pas vraiment au fil des années. La marque reste fidèle à un design tout en rondeur (35 cm de diamètre) et d’une hauteur assez classique (9,2 cm) qui lui permet de passer sous certains meubles bas ou entre les pieds des chaises. Sous l’appareil, on retrouve l’une des particularités des produits iRobots, à savoir les grosses roues qui font de ce Roomba 776p un tank dans le monde des aspirateurs robots.
Efficace sur tous les supports…
À l’image du modèle haut de gamme, le Roomba 880, déjà testé par la rédaction, le côté « monstre qui grimpe partout » du 776p est un véritable atout. La puissance qu’il développe dans ses grosses roues lui permet de se déplacer sur les tapis épais sans difficulté. Son intelligence indiscutable évite à ce modèle de s’emmêler dans les fils électriques ou encore dans les rideaux et voilages qui traineraient au sol. C’est l’une des spécificités les plus impressionnantes de ce robot qui est capable de stopper la rotation de sa brossette d’angle pour ne pas se bloquer sur un obstacle.
Sa brosse centrale, combinant un rouleau à poils et un rouleau à lamelles en caoutchouc offre de très bons résultats, là encore quelle que soit la surface (carrelage, parquets, tapis, moquette, etc.) et le type de saletés à nettoyer (miettes, cheveux, poils d’animaux, etc.).
Classique, cet aspirateur robot intègre des capteurs de vide qui lui évitent de tomber dans les escaliers, par exemple. Ses autres capteurs, optique et acoustique, sont eux moins répandus. Faisant partie de la technologie « Dirt Detect série 2 », ces senseurs se chargent d’analyser les sols, afin de déterminer si celui-ci est propre ou non. Des algorithmes « écoutent » les bruits lors des passages de l’aspirateur pour adopter un mode de nettoyage plus intensif et repasser autant de fois que nécessaire. Dans les faits, cela fonctionne visiblement très bien puisque le Roomba 776p ne laisse rien passer.
Son unique brosse d’angle lui permet de nettoyer les contours des pieds de table, de chaises, des meubles et, naturellement, de longer les murs. Mais c’est là que nous notons une première différence avec la concurrence. Le Roomba 776p n’intègre qu’une seul brossette d’angle, ce qui l’oblige à multiplier les passages. Dans l’absolu, ce n’est pas très grave puisqu’il travaille seul (nous laissant du temps pour autre chose) et que son autonomie est plutôt convenable (1h25, soit la moyenne dans notre comparatif permanent des aspirateurs robots). Mais cela rallonge la durée des cycles de nettoyage par rapport à un LG HomeBot Square VR7412RB, la référence du moment.
Très bon point en revanche du côté des accessoires puisque iRobot livre deux murs virtuels. Pour rappel, il s’agit de petits plots, fonctionnant sur piles (2 x LR20), qui servent à délimiter le champ d’action de l’aspirateur. Une fois posés au sol, ceux-ci envoient un faisceau uniquement visible par l’aspirateur pour éviter que celui-ci ne se perde dans d’autres pièces de la maison. En revanche, le constructeur ne fournit pas de lingettes.
…mais trop brutal
Si le Roomba 776p est un véritable casse-cou, c’est aussi ce qui nous pose problème aujourd’hui. Cet aspirateur fonce au travers des pièces de façon souvent trop… brutale ! Alors que les modèles LG sont capables d’approcher doucement les meubles pour ensuite les nettoyer, le Roomba 776p les heurte. Cette succession de petits chocs, combinés au bruit du moteur et des roues font que ce modèle est bruyant : 63 dB. Selon nous, le constructeur doit travailler à une mécanique plus silencieuse.
Enfin, nous aimerions aussi que iRobot travaille à une nouvelle interface de commande qui permettrait de programmer plus facilement l’aspirateur pour des cycles de nettoyage différés. Un peu de modernisme avec l’intégration d’un écran serait le bienvenu.
(crédit photos : Laurie Gouars)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.