iRobot Braava 320 : la promesse
Le Braava 320 est un nouveau robot d’entretien signé iRobot. Venant compléter les familles Scooba et Roomba, il est spécialisé dans l’entretien (et non le récurage en profondeur, soyons clairs) des sols durs (lino, parquet, PVC, etc.). Annoncé silencieux et particulièrement efficace par son créateur, nous l’avons mis à l’épreuve.
iRobot Braava 320 : la réalité
Ramasseur de poussière et de poils ou serpillère robotisée d’appoint, le Braava 320 de iRobot nous a convaincu. Ce robot ménager laveur de sol est efficace, silencieux, « intelligent » et simple d’utilisation. Tout pour plaire ! Une fois sa batterie rechargée (10 h de charge pour 2 à 3 h de travail), il vous suffit de fixer l’un des deux chiffons en microfibre sous le robot et de le lancer à l’assaut d’une pièce de la maison pour qu’il ramasse la poussière, ou lave votre sol. Deux usages, deux programmes différents, un bouton par programme. C’est enfantin.
Avant de lancer un nettoyage, il faut placer le petit cube qui sert de balise de guidage au robot dans la pièce. Suivant la surface à parcourir et les obstacles à contourner, le Braava met généralement plus de temps à nettoyer une surface identique en mode serpillère qu’en mode balai (jusqu’à 15-20 minutes de différence).
Et, puisqu’il n’y a aucun système d’aspiration, le Braava officie en silence. Seul le bruit des petites roues est audible et c’est très largement supportable. A la fin de son cycle, le Braava s’arrête dans la pièce, émet un signal sonore pour vous prévenir et passe en veille. Vous n’avez plus qu’à le saisir par la poignée escamotable et l’emmener ailleurs.
Efficaces dans tous les modes
Eprouvé dans différentes pièces, ce robot a quasiment fait carton plein. A quelques recoins près, il a détecté nos tapis et n’a pas essayer de monter dessus, il a su éviter les escaliers, n’a pas franchi les barres de seuil, a suivi les plinthes méthodiquement et, enfin, il s’est glissé sous nos meubles quand la hauteur était suffisante.
Suivant le programme de nettoyage choisi, le Braava 320 ne se déplace pas de la même façon de la pièce. En mode ramasseur de poussière, il quadrille la pièce de façon méthodique, généralement de long en large et fait des détours dès qu’il détecte ou se heurte à un obstacle ou une porte. Poils, poussières, petites fibres et miettes, il accroche beaucoup de cochonneries, il faut le reconnaitre.
En mode serpillère, le Braava effectue des mouvements latéraux et en « Y », repassant jusqu’à trois fois au même endroit pour décrocher la poussière ou venir à bout d’une éventuelle tâche tenace. Toutefois, impossible d’humidifier le chiffon autrement qu’avec de l’eau. Tout produit de nettoyage agressif risque d’endommager le robot. De plus, à la lumière de nos tests, il faut ré-humidifier le chiffon à mi-parcours lorsqu’il arpente de grande surface. Dommage que iRobot ne livre pas un réservoir à eau identique à celui fourni avec le Braava 380 -le modèle haut de gamme- qui imbibe régulière le chiffon.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.