Passer au contenu

Test iPod shuffle : la voie de son maître

Superbement compact, beau, minimaliste et doté d’une belle autonomie, l’iPod shuffle vous parle, et ça aide…

L'avis de 01net.com

Apple iPod shuffle 4 Go - 3G

Les plus

  • + Le design
  • + La compacité
  • + 4 Go

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/03/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Apple iPod shuffle 4 Go - 3G

Capacité de stockage disponible 4 Go
Type de cartes supportées Non
Tuner FM Non
Voir la fiche complète

Apple iPod shuffle 4 Go – 3G : la promesse

Pour sa troisième génération de shuffle, Apple se devait de résoudre un cruel problème: qu’est-ce que j’écoute? Depuis l’apparition du shuffle, son concept même interdit l’intégration d’un écran pour afficher des informations sur les morceaux en cours de lecture. Car, chez Apple, quand on tient une idée, un concept, qu’il soit parfait ou à parfaire, on s’y tient, parfois jusque dans l’erreur. En l’occurrence, le constructeur réussit un grand coup. Non seulement il prouve que son shuffle n’est pas un baladeur caduc, mais, mieux, il apporte la seule solution envisageable pour que vous soyez informé de ce que vous faites et écoutez: il dote le shuffle de la parole. Celui-ci suit donc la voie de son maître. Une question, alors: ça marche?

Apple iPod shuffle 4 Go – 3G : la réalité

Le shuffle est, faut-il le préciser? une perle de design. Apple réussit encore à impressionner. Beau, compact, minimaliste, presque minéral, son nouvel iPod n’a effectivement plus la place pour intégrer un écran. Il suit avec la touche Apple la tendance à la miniaturisation des modules de mémoire Flash. Tellement petit que, quand on enfiche le casque, on a l’impression que le jack est démesuré.

Confort d’utilisation

S’il n’y a pas la place pour mettre un écran sur le shuffle, le constat s’impose aussi pour les commandes. Ne restent plus, sur la tranche supérieure, que le bouton de mise en route et celui pour passer en mode de lecture linéaire ou en shuffle. A noter que, si vous bougez rapidement ce bouton, une douce voix féminine vous indiquera (en français) la charge de la batterie de l’iPod. Mais ne grillons pas les étapes. Toutes les commandes se retrouvent donc sur le casque. Ce qui amène deux questions. La première tient à la facilité de prise en main. La seconde à la compatibilité avec un nombre limité de casques.

Petit un: l’utilisation

Sur le casque, une télécommande spartiate et multifonction. Elle sert à régler le volume sonore, mettre la musique en pause, changer de morceau, connaître le nom de celui-ci (en maintenant la pression) ou naviguer dans l’arborescence de l’iPod shuffle (en prolongeant plus encore la pression). Car il est maintenant possible d’intégrer des listes de lecture et de passer de l’une à l’autre. Une voix vous en lit le titre; réappuyez une fois sur la télécommande et vous la sélectionnez. C’est d’une simplicité enfantine et ça marche.

Evidemment, il y a quelquefois des petits ratés

Quand vous installez VoiceOver, le logiciel de synthèse vocale intégré par ailleurs à Mac OS X 10.5 (Leopard), vous définissez une langue de prédilection. Ici, le français. Précisons au passage que la voix féminine française est beaucoup plus fluide que la version anglaise masculine. Vos morceaux sont alors tagués pour pouvoir être lus.
Un algorithme détermine, selon différents critères (titres, noms de l’artiste et de l’album, etc.), si les informations doivent être lues en français ou en anglais. Ainsi, l’iPod shuffle aura tendance dans notre cas à penser que les noms des listes de lecture sont en français. Ce qui entraîne certaines erreurs amusantes quand vous nommez une liste d’après le nom du groupe. Les Foo Fighters (prononcez fou faïteurz) deviennent ainsi les «faux fités». Pas de quoi demander à être remboursé, mais c’est amusant.

Petit deux: et mon casque?

Moins drôle en revanche, voici le second problème: le fait que vous êtes condamné à abandonner votre casque préféré au profit de celui livré avec l’iPod shuffle ou d’un de ceux annoncés comme compatibles par les fabricants, qui ne manquent pas de sauter sur l’aubaine de vendre de nouveaux modèles.
En effet, le système de télécommande sur le casque est propriétaire. Sans télécommande compatible, l’iPod shuffle ne démarre pas. Cercle vicieux et sans fin. Vous pensiez récupérer votre sympathique V-moda acheté pour l’iPhone? N’y pensez pas, il ne fonctionnera pas. Le casque de l’iPhone fourni par Apple, lui, fonctionnera. Mais c’est tout. C’est d’autant plus rageant que la qualité des casques Apple est toujours aussi… perfectible. On se demande dès lors s’il ne serait pas bon – si ce n’est pas déjà fait – d’établir une norme de casque avec télécommande qui fonctionne sur tous les appareils de ce genre: téléphone, baladeur, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.