Passer au contenu

Test iPod nano : Apple réinvente avec succès son mini-baladeur

Et de sept ! L’édition 2012 du nano change la recette, mais conserve une autonomie et une ergonomie excellentes.

L'avis de 01net.com

Apple iPod nano 16 Go 2012

Performances

3 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Autonomie

1.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/10/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Apple iPod nano 16 Go 2012

Taille de l'écran (diagonale) 6.35 cm
Capacité de stockage disponible 16 Go
Type de cartes supportées Non
Tuner FM Oui
Voir la fiche complète

Apple iPod nano 16 Go 2012 : la promesse

Assassin du très ancien et regretté iPod mini, le nano est sans doute le baladeur d’Apple dont la forme et les fonctions ont le plus souvent varié. Ainsi, cette nouvelle version conserve l’écran tactile apparu avec la génération précédente, mais réintroduit un format en hauteur qui donne plus de place à l’affichage… et à un petit bouton Home, comme sur les iPod touch ou les iPhone. Le nano deviendrait donc un iPod touch mini ? Pas tout à fait.

Apple iPod nano 16 Go 2012 : la réalité

Fini l’extrême compacité qui donnait à l’iPod nano de sixième génération des airs d’iPod shuffle doté d’un écran (1,54 pouce). Fini également la pince pour l’accrocher au revers d’un vêtement ou à la sangle d’une sacoche. Restent les couleurs vives et le boîtier fin et léger en aluminium anodisé.

Un écran tactile et de la vidéo

Le nano 2012 gagne en hauteur, il se rapproche un peu de la forme du nano de cinquième génération en optant toutefois pour un écran plus grand (2,5 pouces contre 2,2 pouces) et surtout tactile. Réactif et précis, celui-ci permet de naviguer dans une interface très proche de celle que proposent les appareils fonctionnant sous iOS. Seul « nano bémol », l’écran n’est pas de type Retina, on voit donc les pixels, ce dont on n’a plus l’habitude avec les écrans haute définition. En sus, on a tendance à voir l’éclairage latéral, ce qui est plus surprenant que dérangeant.

Pas de souci pour les vidéos. Le nano 7G (de septième génération) est capable de lire des films, encodés en H.264 et Mpeg-4, aux formats pris en charge par Apple (M4V, MP4 et MOV). Ils pourront évidemment être achetés sur l’iTunes Store ou convertis par vos soins en 720 points par 576 (maximum). Il faudra donc que vos fichiers soient obligatoirement compatibles avec iTunes pour pouvoir être synchronisés, puis être lus.

Pas un touch, un nano…

Si l’interface du nano ressemble à celle d’iOS, le système d’exploitation mobile des iPhone, iPod touch et iPad, il est ici impossible de télécharger des applications. Le nano ne propose d’ailleurs pas de connexion Wi-Fi et n’a pas vocation à voir débarquer tout ou partie des 700 000 applications disponibles sur l’App Store. Le nano est avant tout un baladeur musical… équipé du nouveau connecteur Lightning. Il vous faudra un adaptateur pour le relier à une enceinte équipée du dock classique ou alors profiter de la connexion Bluetooth – petite nouveauté de ce modèle – pour diffuser le son sur une enceinte compatible.

On retrouve par ailleurs les fonctions qui ont fait le succès des nano au fil des générations : musique et podcasts, photos, vidéos (on ne les filme plus, comme avec le nano 5G, on les lit seulement), radio FM (qui permet d’enregistrer jusqu’à 15 minutes d’émission pour l’écouter en différé), horloge et dictaphone. Ces fonctions se gèrent facilement via l’écran tactile, avec de grosses icônes et des menus en liste, survivance des premiers iPod.

Taillé pour le sport et l’endurance

Une mention spéciale pour la fonction Fitness, qui correspond au « Nike+ iPod » de l’iPhone ou de l’iPod touch. En résumé, cette application vous permet de comptabiliser vos pas si vous êtes marcheur, ou les distances parcourues si vous courez, ainsi que les calories brûlées, tout ça grâce au capteur que vous placez dans vos chaussures.

Et de fait, la légèreté extrême du nano, 31 g, et ses larges boutons de volume sur le côté en font un compagnon de choix pour le sport. Le baladeur convient même pour un marathon grâce à sa belle autonomie : environ 30 h 30 de musique en continu et 4 h 25 en lecture vidéo, si vous avez la patience de regarder un film sur un écran de 2,5 pouces…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.