Passer au contenu

Test Ion Block Rocker : une station iPod parfaite pour les nomades

Avec son look d’ampli guitare portatif, cette mini sono donne de la voix à trois sources audio, dont un iPod.

L'avis de 01net.com

Ion BlockRocker

Les plus

  • + La conception
  • + La connectique
  • + L'autonomie de la batterie

Les moins

  • - Rien

Qualité et puissance audio

4 / 5

Portabilité

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/07/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Ion BlockRocker

Puissance totale RMS 18 W
Caisson de basse intégré Oui
Voir la fiche complète

Ion BlockRocker : la promesse

Keziah Jones et Ben Harper ne renieraient pas ce produit, eux qui ont débuté leur carrière dans le métro. Se trimbaler avec un ampli, sur lequel était scotché un baladeur numérique, le tout flanqué d’une batterie et posé sur un mini-caddie à roulettes, ils l’ont fait. Voici la version de luxe de cet accessoire pour homme-orchestre : l’Ion Block Rocker. Nous l’avons essayé guitare et chant à l’appui pour savoir ce que cette station pour le moins originale, a dans le ventre.

Ion BlockRocker : la réalité

Avec sa poignée télescopique, ses roulettes, ses coins renforcés en métal chromé, ses poignées en creux sur les côtés, le Block Rocker ressemble à s’y méprendre à un petit ampli pour guitare électrique. Surtout dans sa version noire, car il existe également en blanc. En tout cas, la fabrication semble solide, surtout les roulettes de type roller-skate. Un détail qui a son importance pour les musiciens nomades, car l’appareil pèse tout de même ses 12,5 kg !

Baladeurs et baladins

Afin d’être en mesure de connecter non seulement un iPod (ou iPhone), mais aussi tout appareil audio, le BlockRocker possède non seulement un connecteur compatible Apple, mais également une entrée double RCA. Une entrée ligne de type minijack aurait également été la bienvenue. Cela dit les câbles RCA stéréo vers minijack ne sont pas non plus une rareté.

Mais comme nous l’avons dit, le son peut provenir de deux autres sources externes. Ces dernières sont au format jack et permettent de brancher le micro fourni, ainsi qu’un instrument de musique, par exemple, une guitare électro-acoustique. Pour une guitare électrique, ce sera plus compliqué puisque ce type d’instrument requiert une section d’amplification très différente d’une simple sono. Il faudra donc en passer par un préampli ou un multi-effet afin d’obtenir un son plus conforme. Pour éviter toute cacophonie, ces trois sources sont associées à trois volumes séparés, permettant en plus du Master Volume, de régler la balance selon son idée.

Côté pratique, le Block Rocker est équipé d’une batterie procurant jusqu’à une douzaine d’heures d’autonomie. De quoi faire un bœuf avec son iPod jusqu’au bout de la nuit ! Sur le côté droit, un témoin d’état de la charge à LED permet de prévenir tout arrêt prématuré. Accessoirement, une sortie jack pourra renvoyer le son du Block Rocker vers un autre équipement audio. Enfin, un interrupteur permet de choisir de recharger ou pas l’iPod, avec le dock.

La musique est-elle bonne ?

Avec trois entrées possibles, cela nous fait trois qualités sonores à juger. Premier constat, la fonction station d’accueil offre un rendu possédant beaucoup de punch et flatte les basses fréquences. En retour, le son n’est pas très délié et les instruments ne sont pas très détachés les uns des autres. Pour autant, le résultat reste agréable à écouter, assez chaud, avec pas mal de caractère. Pour ce qui ressort de nos mesures, la bande passante, qui s’étend de 60 à 16 000 hertz, est franchement moyenne.

Micro en main (celui fourni avec le dock) on note une tendance à la saturation dès que le volume est un peu trop poussé. Tout cela manque un peu de clarté. Le rendu est plus intéressant avec l’entrée instrument. L’abondance des médiums graves convient tout à fait au registre de la guitare.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.