Passer au contenu

Test : Iomega eGo, un disque dur sécurisé, mais aux performances modestes

Doté d’une capacité de 500 Go, l’eGo portable de Iomega résiste aux chocs et s’approche des 84 Mo/s en USB 3.0.

L'avis de 01net.com

Iomega eGo Portable USB 3.0 500GB

Vitesse de lecture

1.5 / 5

Vitesse d'écriture

2 / 5

Dimensions et poids

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/11/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Iomega eGo Portable USB 3.0 500GB

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 500 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Iomega eGo Portable USB 3.0 500GB : la promesse

Iomega propose une nouvelle version de son disque dur externe de 2,5 pouces USB 3.0. Le boîtier est renforcé pour résister à une chute de 2 m et le disque bénéficie d’un chiffrement matériel AES sur 256-bits. Il est vendu avec une suite de logiciels de protection et de sauvegarde. Est-ce que les performances sont au rendez-vous ?

Iomega eGo Portable USB 3.0 500GB : la réalité

Des performances modestes en USB 3.0
Iomega livre un câble mini-USB 3.0 de 61 cm avec deux connecteurs USB (câble en Y), au cas où l’alimentation délivrée par un seul port de votre ordinateur serait insuffisante. A l’issue des tests de transfert de fichiers sous Windows, on constate un gain de 7 à 10 Mo/s par rapport au modèle précédent. L’eGo portable offre des vitesses maximales de 83,9 Mo/s en lecture et 73,9 Mo/s en écriture. C’est plutôt bon en regard des disques USB 3.0 que nous avons testés, mais cela reste inférieur à des modèles tels que le Rugged USB 3.0 de LaCie qui intègre des disques à 7 200 tours/min. De plus, le test HDTach révèle que les débits ne sont pas constants et tombent à moins de 50 Mo/s vers la fin du disque. Bref, le disque Iomega ne tire pas pleinement parti de l’interface USB 3.0.

Un mode sécurisé contraignant
Le nouvel eGo portable se distingue également par sa fonction de chiffrement matériel AES 256-bits. Pour l’utiliser, il faut d’abord installer le programme de gestion du chiffrement qui est présent sur une partition séparée du disque. Ce programme permet de définir le mot de passe et de configurer le disque (comptez environ 5 minutes). Ensuite, le disque n’est utilisable que si le programme est installé sur l’ordinateur, cela afin d’entrer le mot de passe. Bref, cette fonction n’est utile que si vous comptez utiliser le disque pour stocker des données sensibles, sachant que les performances peuvent être diminuées jusqu’à 10 % lors des transferts de fichiers.

Une offre logicielle riche
Côté logiciels, la promesse d’Iomega est séduisante avec sa Protection Suite pour Windows qui comprend les programmes de sauvegarde Iomega QuikProtect et Roxio Retrospect Express, une version d’essai de l’antivirus Trend Micro Internet Security (12 mois) et le programme Iomega v.Clone. Ce dernier permet d’emporter sur le disque externe non seulement ses fichiers, mais aussi ses applications grâce à un système de machine virtuelle. Vous devez toutefois télécharger les programmes sur le site du constructeur pour pouvoir en profiter. Enfin, Iomega propose 2 Go gratuits sur le site de sauvegarde en ligne MozyHome.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.