Passer au contenu

Test : Intel X25-M, un disque SSD rapide en lecture mais lent en écriture

Le disque SSD d’Intel ne dépasse pas les 123 Mo/s en écriture mais bénéficie d’une excellente offre logicielle.

L'avis de 01net.com

Intel X25-M 120 Go

Vitesse de lecture

1.5 / 5

Vitesse d'écriture

0.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/02/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Intel X25-M 120 Go

Capacité de stockage 120 Go
Interface Serial ATA II
Type de mémoire MLC (Multi Level Cell)
Voir la fiche complète

Intel X25-M 120 Go : la promesse

Intel propose un disque SSD 2,5 pouces Sata doté d’un contrôleur propriétaire et offrant des débits maximum de 250 Mo/s en lecture et 100 Mo/s en écriture. Nous avons testé un modèle doté d’une capacité de 120 Go.

Intel X25-M 120 Go : la réalité

Le X25-M est livré avec un kit de montage pour l’installer dans un emplacement 3,5 pouces d’une machine de bureau. Le guide d’installation, bien conçu, est au format PDF sur un mini CD-Rom. Côté performances, le SSD d’Intel est plutôt rapide en lecture avec un débit maximal d’environ 274 Mo/s et une vitesse de 210 Mo/s pour les fichiers DivX de 700 Mo. Le X25-M offre aussi de bons débits pour les petits fichiers et se révèle capable de gérer un nombre élevé d’opérations de lecture et écriture simultanées.
En revanche, ses performances sont réduites en écriture. Nous avons mesuré un débit maximal d’environ 123 Mo/s et le X25-M atteint à peine les 106 Mo/s pour l’écriture des fichiers DivX. Cependant, ces mesures sont conformes à ce qu’annonce le constructeur, il n’y a donc pas de tromperie. De plus, un disque 2,5 pouces classique à 5 400 tours/min dépasse rarement les 75 Mo/s, ce qui donne quand même un avantage au SSD.

Fonctionne sous Windows XP

Mais Intel se rattrape sur l’offre logicielle, qu’il faut toutefois télécharger sur son site Internet. Tout d’abord, le programme Intel SSD Toolbox est une boîte à outils très intéressante. Ce « tout-en-un » fournit non seulement des informations sur le disque, mais possède trois modules très pratiques : le premier optimise les performances du disque en forçant le nettoyage des cellules, le deuxième améliore la gestion du SSD par Windows et le troisième efface complètement votre disque de façon sécurisée. La fonction de nettoyage des cellules permet ainsi d’utiliser le disque avec Windows XP qui, contrairement à Windows 7, ne dispose pas de la fonction TRIM (envoi par l’OS d’une demande de nettoyage des cellules lors de la suppression d’un fichier).

Une migration simplifiée

Intel propose aussi gratuitement le programme Data Migration Software, qui utilise un moteur Acronis, pour transférer tout le contenu de votre disque dur principal sur le disque SSD. L’opération est très simple mais le logiciel doit être d’abord installé sur l’ordinateur. Ensuite, le transfert s’effectue en quelques clics. Ce programme se révèle particulièrement utile si vous désirez remplacer le disque principal de votre PC de bureau, celui qui contient Windows et les programmes, par un SSD.
C’est aussi possible avec un ordinateur portable, mais vous devez réussir à brancher les deux disques en même temps pour effectuer le transfert du contenu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.