En 2013, Intel avait créé la surprise avec son NUC (Next Unit of Computing), un PC de bureau miniature. Quatre ans plus tard, le concept n’a pas changé. Avec son boîtier ultra compact (115 x 111 x 51 mm), le nouveau NUC7i5BNH bénéficie cependant des dernières technologies du constructeur, en l’occurrence des processeurs Core de septième génération (Kaby Lake) et une interface Thunderbolt 3. La nouvelle mouture se décline en Core i3, Core i7 et Core i5. Nous avons testé cette dernière dans une configuration complète, vendue 669 euros, avec 4 Go de mémoire vive, un disque dur 2,5 pouces WD Blue de 1 To et Windows 10 Famille installé. Mais la machine est également proposée en version « nue » pour 439 euros.
Le bénéfice Optane
Ce nouveau NUC cache surtout une arme secrète : un module M.2 de 16 Go de mémoire flash utilisant la technologie Optane et agissant comme cache du disque dur.
Grâce à ce système hybride, Intel propose un compromis judicieux entre le disque dur (pour la capacité) et le SSD (pour la rapidité). Nous avons testé le démarrage de Windows 10 qui ne prend ici qu’une vingtaine de secondes, comme pour les machines équipées de SSD. Le logiciel CrystalDiskMark révèle des scores très élevés pour le test de lecture séquentielle (888 Mo/s), ainsi qu’un bon résultat en écriture (151 Mo/s).
En comparaison, le disque WD Blue (pris seul) offre des débits réels d’environ 115 Mo/s en lecture et en écriture, tandis qu’un bon SSD atteint les 500 Mo/s.
Un processeur adapté à la vidéo 4K
La machine que nous avons testée embarque un processeur Intel Core i5-7260U à 2,2 GHz, habituellement destiné aux ordinateurs portables. Cette puce à deux cœurs peut atteindre les 3,4 GHz en mode Turbo et intègre le circuit graphique Intel Iris Plus Graphics 640. Grâce à un traitement matériel, l’ensemble décode et affiche sans aucun problème les vidéos 4K, même à 60 images/s, qu’elles soient encodées en H.264 ou en H.265. Le processeur est donc bien adapté au multimédia mais, faute de circuit graphique externe, il ne parvient pas à offrir un affichage fluide avec des jeux 3D nécessitant des calculs intensifs. Nous avons même constaté un effet de throttle qui survient dès que le processeur est poussé dans ses derniers retranchements : il déclare alors forfait et sa fréquence chute à environ 1,1 GHz pour éviter la surchauffe. On regrette aussi que la machine ne soit pas un peu plus silencieuse, avec des niveaux sonores mesurés à 32,3 dB au repos et 34,5 dB en fonctionnement intensif. Néanmoins, cela reste tout à fait raisonnable.
Connecteurs USB à gogo
Si vous pensez qu’un Mini PC ne dispose pas d’assez de connecteurs, vous allez changer d’avis avec le NUC7i5BNH. Intel a prévu en façade une prise audio jack (casque et micro) et deux ports USB 3.0, dont un pour recharger un smartphone. Et ce, même si l’ordinateur est éteint.
Deux ports USB 3.0 sont également présents à l’arrière, ainsi qu’une sortie vidéo HDMI 2.0, mais c’est surtout le port USB Type-C qui a attiré notre attention.
Intel nous fait ici la totale ! Le connecteur peut indifféremment être utilisé en Thunderbolt 3, USB 3.1 Gen2 ou DisplayPort 1.2. Nous avons donc branché sur ce port le SSD portable Extreme 900 de SanDisk et pu obtenir ainsi des débits impressionnants en USB 3.1 Gen2 : 775 Mo/s en lecture et 721 Mo/s en écriture pour le test séquentiel CrystalDiskMark.
Les fonctions réseaux et sans-fil ne sont pas oubliées puisque l’ordinateur dispose du Gigabit Ethernet, du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 4.2. Il sera donc possible d’utiliser sans problème un clavier et une souris sans fil.
Pilotez le NUC avec votre smartphone
Mais Intel a également prévu un nouveau moyen de contrôler son NUC : avec un smartphone. Pour cela, le constructeur propose l’appli gratuite Remote Keyboard qui communique avec l’ordinateur en utilisant le réseau Wi-Fi domestique. Le smartphone se transforme alors en pavé tactile ou en clavier virtuel et permet même de lancer des applications prédéfinies.
Certes, cela ne remplace pas le clavier et la souris mais ce type de contrôle fait parfaitement l’affaire si on utilise le Mini PC comme Media Center en le branchant sur un téléviseur.
Les cartes SD ne passent pas
Intel a également prévu un lecteur de carte mémoire, placé sur le côté, mais il est dommage qu’il n’accepte que les cartes microSD. Il ne sera donc pas possible de lire les cartes SD utilisée dans les appareils photos numériques.
Enfin, la machine dispose de deux micros en façade pour améliorer l’écoute quand on utilise l’assistant numérique Cortana de Windows 10. Il ne sera donc pas nécessaire de se mettre très près du boîtier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.