Passer au contenu

Test Intel NUC : un minuscule PC de bureau polyvalent

Le NUC d’Intel (Next Unit of Computing) est un PC de bureau bluffant, proposé sans composant au prix de 280 euros. Une fois équipé, il peut tout faire (sauf jouer) et s’avère vraiment très discret, car petit et silencieux.

L'avis de 01net.com

Intel NUC (DC3217IYE)

Equipement

1.5 / 5

Performances

3.5 / 5

Consommation électrique

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/05/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Intel NUC (DC3217IYE)

Processeur Intel Core i3-3217U
Quantité de mémoire vive 8 Go
Type de stockage principal SSD
Processeur graphique Intel HD Graphics 4000
Voir la fiche complète

Intel NUC (DC3217IYE) : la promesse

Le NUC d’Intel est le PC de bureau du futur imaginé par Intel. Ce petit boitier referme un processeur et le reste de la configuration est à composer vous-même. Il est largement commercialisé dans les enseignes spécialisées (LDLC, Materiel.net, Grosbill) dans plusieurs versions. Nous avons eu entre les mains le modèle équipé d’un Core i3. Voyons ce qu’il a dans le ventre.

Intel NUC (DC3217IYE) : la réalité

Cet ordi rikiki nous fait craquer. Plus petit qu’un Mac Mini, le NUC (Next Unit of Computing) d’Intel est la nouvelle génération de PC de bureau imaginée par le fabriquant de processeur. Haut de 4 cm et large de 11 cm, ce tout petit boitier peut se poser sur un bureau, sur le meuble de la télévision ou mieux se fixer derrière un écran (un kit de montage est fourni en standard). Et pas question d’avoir des performances au rabais ! Il possède un processeur Intel dernière cri (Core i3 à deux cœurs), prêt à en découdre avec toutes les applications de bureautiques, de surf sur Internet ou de vidéo. Pas de jeu 3D en revanche : le contrôleur graphique du processeur n’est pas assez costaud. Seuls Plants VS Zombies ou des petits jeux 2D ou Flash fonctionnent sans problème.

Un petit PC à monter soi-même

Pour 280 euros, vous n’avez que le boitier, l’alimentation externe et le processeur déjà monté à l’intérieur. La mémoire, le stockage (sur du SSD au format mSATA) ou encore le module Wi-Fi sont à acheter séparément. Heureusement, le montage est ultra simple. Armé d’un tournevis, il suffit d’ôter les quatre vis en dessous du boitier pour avoir accès aux emplacements destinés à recevoir ces éléments. En 5 minutes maximum, vous avez monté votre PC.
Il est également à noter que Windows 8 n’est pas fourni nous plus, il faut donc prévoir d’acheter une licence et de l’installer depuis une clé USB puisque le NUC ne possède pas de lecteur optique, taille liliputienne oblige. Le dernier élément à acheter est le câble reliant le bloc d’alimentation à la prise, non livré par Intel. Une petite radinerie assez mal venue.

Un jeu de connecteur restreint

Lorsque vous surfez sur Internet ou que vous travaillez, la ventilation du NUC est extrêmement discrète (30 dB). Toutefois, dès que vous sollicitez le processeur pour des calculs (transferts de fichiers, lancement d’applis un peu complexes), on entend un léger ronron provenir du boîtier.
Autres petits inconvénients, le NUC ne possède pas de prises USB 3.0, mais seulement trois prises USB 2.0 ; et il n’y a que deux sorties vidéo HDMI. Pour l’audio, il faut nécessairement passer par la connexion HDMI, ce qui est un peu contraignant car il n’y pas de casque ou kit d’enceintes compatibles. Enfin, si vous souhaitez utiliser uniquement un réseau filaire, une prise réseau est présente à l’arrière du boitier NUC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.