Fleuron de la nouvelle gamme Core Ultra 200H – Arrow Lake-H pour les intimes – d’Intel, le Core Ultra 9 285H a récemment fait son apparition sur le marché, intégré à des ordinateurs portables de différents constructeurs. Cette puce mobile haut de gamme profite d’une architecture hybride, conçue pour offrir une grosse puissance de calcul tout en optimisant au mieux l’efficacité énergétique, et donc indirectement l’autonomie des plateformes mobiles.
Sur le papier, ce Core Ultra 9 285H promet donc le meilleur des deux mondes, alliant à la fois performances et efficience. Trop beau pour être vrai ?
Le MSI Prestige 16 AI EVO et son Core Ultra 9 285H au meilleur prix
Une architecture hybride pour une meilleure efficacité
Gravé en 3 nm par TSMC via son procédé N3B, le Core Ultra 9 285H repose donc sur une architecture hybride, pensée pour adapter dynamiquement la puissance de traitement aux besoins de l’utilisateur. Cette approche permet d’améliorer l’efficacité énergétique de la puce dans son ensemble, prolongeant par la même occasion l’autonomie de la plateforme.

Concrètement, ce processeur mobile embarque 6 cœurs Performance (ou P-cores) basés sur l’architecture Lion Cove, dédiés aux tâches intensives et offrant des performances élevées grâce à leur fréquence Turbo pouvant atteindre 5,4 GHz. Ils sont complétés par 8 cœurs Efficacité (E-cores) basés sur l’architecture Skymont et capables d’atteindre 4,5 GHz, optimisés pour l’efficacité énergétique et la gestion des tâches en arrière-plan. Deux cœurs Efficacité à basse consommation (LP E-cores) sont également présents pour les tâches les plus légères. Issus de l’architecture Meteor Lake, ils fonctionnent à une fréquence maximale de 2,5 GHz. 24 Mo de mémoire cache sont enfin utilisables par l’ensemble des 16 cœurs du Core Ultra 9 285H.

Un solution graphique de dernière génération est en outre intégré à la puce d’Intel ; baptisée Arc 140T, elle se compose de 8 cœurs Xe fonctionnant à une fréquence maximale de 2,35 GHz. Ce moteur graphique supporte les instructions XMX (Xe Matrix Extensions) permettant d’accélérer les tâches d’intelligence artificielle et pouvant également se montrer utiles avec certaines techniques de rendu ou de mise à l’échelle des images comme le XeSS 2, si elles sont utilisées par les développeurs.

Le Core Ultra 9 285H possède enfin un NPU intégré ; avec seulement 13 TOPS en précision INT8, cette unité spécialisée conçue pour exécuter efficacement les opérations d’inférence IA affiche toutefois des performances théoriques en retrait par rapport aux NPU d’autres processeurs mobiles d’AMD et de Qualcomm, voire même des modèles de la gamme Core Ultra 200V d’Intel (leur NPU affiche une puissance de 47 TOPS). Le Core Ultra 9 285H pourra quand même compter sur les 77 TOPS développés dans ce type de tâche par son moteur graphique intégré.
Nos tests de performances en bureautique
Pour ce test, Intel a mis à notre disposition une version d’évaluation d’un Prestige A16 AI EVO de chez MSI embarquant un processeur Core Ultra 9 285H. Le modèle étant à l’état de prototype, ses caractéristiques ne correspondent hélas pas totalement aux versions commercialisés de cet ordinateur portable (en particulier au niveau de l’écran). Elles donnent en revanche un excellent aperçu de la nouvelle plateforme d’Intel, que ce soit au niveau des performances ou de l’efficacité énergétique.
Destinés à mesurer les performances dans les tâches bureautiques et professionnelles, les différents tests du benchmark PCMark 10 font appel à la fois aux cœurs CPU et au moteur graphique des processeurs (en l’absence de solution graphique dédiée) ; le Core Ultra 9 285H ressort ici vainqueur, devant le Ryzen AI 9 365 d’AMD mais aussi – et très largement – devant le Snapdragon X de Qualcomm. C’est également le cas dans le test JetStream 2 dédié aux performances des plateformes en matière d’applications Web.
Le constat est identique dans les tests CPU de Geekbench 6 et de Cinebench 2024 : la solution d’Intel arrive toujours en tête, suivie d’assez loin par le Ryzen AI 9 365 d’AMD. Les performances en OpenCL de la partie graphique du Core Ultra 9 285H sont également de premier ordre, surpassant largement celles des produits concurrents.
Les performances du Core Ultra 9 285H en 3D
La solution graphique intégrée au Core Ultra 9 285H – de même que celle utilisée par les solutions concurrentes – n’est pas réellement prévue pour faire tourner des jeux de dernière génération avec des réglages graphiques extrêmement élevés, mais rien n’interdit non plus d’utiliser un ordinateur portable polyvalent pour passer un petit moment de détente sur l’un de ses titres préférés. Dans cette optique, voyons comment s’en sort l’Arc 140T et ses 8 cœurs Xe, face aux 12 cœurs de la Radeon 880M embarquée dans le Ryzen AI 9 365.
Le benchmark 3DMark est particulièrement utile pour mesurer et comparer les performances 3D synthétiques entre plusieurs plateformes. Le test Fire Strike Extreme se concentre sur les performances en DirectX 11, avec un rendu en QHD (2560 x 1440 pixels), tandis que le test Time Spy Extreme permet de mesurer les performances en DirectX 12. Le test Port Royal permet de son côté d’estimer les performances d’une plateforme avec un rendu de type ray tracing.
Ces différents tests mettent en évidence la supériorité de la plateforme Intel sur son concurrent en rendu DirectX 12 classique, mais aussi en ray tracing. L’écart entre les deux puces se resserre toutefois – mais reste tout de même à l’avantage du processeur d’Intel – en DirectX 11.
En jeux réels, la différence de performances entre les plateformes d’AMD et d’Intel est moins flagrante, mais on remarquera qu’il est désormais parfaitement possible de jouer en Full HD à des titres plus ou moins récents avec un chipset graphique intégré, tant que l’on reste avec un niveau de détails graphiques raisonnable. Oubliez en revanche le ray tracing : les unités dédiées à ce type de calculs intégrées aux solutions embarquées dans les processeurs mobiles sont ne sont pas assez puissantes pour offrir un niveau de performances suffisant à une expérience utilisateur convenable.
Quelles performances en matière d’IA ?
Toutes les architectures récentes de processeurs mobiles embarquent désormais des unités de calculs pouvant traiter des tâches d’inférence d’IA, que ce soit des NPU spécialisés ou les unités de traitement des moteurs graphiques intégrés. Avec ses 13 TOPS côté NPU et les 77 TOPS théoriques côté GPU, le Core Ultra 9 285H montre ici ses limites dans les tests d’inférence, dépassé par le NPU plus performant des Core Ultra 200V Series. Bien qu’Intel indique que son nouveau modèle de processeur mobile atteint 99 TOPS en puissance totale cumulée (CPU+GPU + NPU), utiliser en pratique toute cette puissance théorique s’avère difficile : les logiciels n’utilisent souvent qu’un type d’unités de calcul à la fois.
Un processeur efficient pour plus d’autonomie
La comparaison entre plusieurs plateformes en matière d’autonomie reste compliquée, le processeur n’étant pas la seule variable : la capacité de la batterie est forcément un facteur majeur qui va grandement influencer l’autonomie d’un ordinateur portable, de même que le type d’écran, l’efficacité du système de refroidissement ou encore les différents composants (mémoire vive, support de stockage…).

Nous avons quand même voulu savoir comment s’en sort le Prestige A16 AI EVO (doté d’une batterie de 99,9 Wh) et son Core Ultra 9 285H sur ce terrain, face à d’autres produits passés entre les mains du 01lab.
Le nouveau protocole de test de l’autonomie introduit début 2025 au 01lab permet une mesure plus fiable et plus précise des capacités de la batterie. Pour y arriver, des scénarios d’usages mixtes sont employés : Streaming HDR, Wi-Fi et GPS, navigation web ou calcul 3D, etc. L’objectif de ce nouveau protocole est simple, représenter au mieux une utilisation type et complète du produit.
Force est de constater que la débauche de puissance proposée par le Core Ultra 9 285H – qui affiche une consommation soutenue en charge de 45W, avec des pointes pouvant très temporairement aller jusqu’à 115W – ne l’empêche pas de se montrer relativement économe en énergie, preuve d’une très bonne efficacité énergétique. Avec sa consommation plus faible, seul le Snapdragon X permet une autonomie réellement supérieure, mais au détriment des performances globales.
Le MSI Prestige 16 AI EVO et son Core Ultra 9 285H au meilleur prix
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.