Passer au contenu

Test : Installer la TNT sur un PC portable en quelques minutes, est-ce possible ?

Le tuner AverTV DVB-T Express se connecte sur le port Express Card, qui trouve enfin une utilité.

L'avis de 01net.com

Avermedia AverTV DVB-T Express

Voir le verdict

Fiche technique

Avermedia AverTV DVB-T Express

Tuner TV Numérique TNT
Disque dur intégré Non
Time shifting Oui
Détection automatique des chaines Oui
Contrôle parental Non
Voir la fiche complète

Avermedia AverTV DVB-T Express : la promesse

AverMedia annonçait au mois de septembre la future commercialisation de sa solution TV TNT au format ExpressCard. Il expliquait que cette carte ultracompact pour PC portable permettrait de recevoir la TNT en toute simplicité. C’est donc sur un PC portable tout ce qu’il de plus classique que nous avons décidé de valider les dires du constructeur.

Avermedia AverTV DVB-T Express : la réalité

Premier constat, cette carte tuner TV est en effet très compacte. Et pas besoin d’être un expert en informatique pour installer cette carte d’extension TV. Tant pour le logiciel que pour le matériel, tout se passe bien. Ainsi la mise en place du logiciel AverTV 6.0 est très rapide et implante automatiquement les pilotes matériels.

Il ne reste donc plus qu’à glisser la carte dans l’emplacement idoine du PC portable et à lancer la recherche des chaînes. Rappelons qu’il ne s’agit là que d’un modèle compatible avec la TNT et qu’il ne peut donc recevoir ni les chaînes hertziennes classique en qualité analogique, ni la radio. Cette opération est rapide mais l’inverse serait très surprenant : nos bureaux , où nous avons effectué ce test, sont dans l’axe de la tour Eiffel et donc des émetteurs TV. Cela dit, si vous vous trouvez dans une zone couverte par la TNT, le résultat devrait être convaincant. Bien entendu, l’AverTV DVB-T est livré avec une antenne portative qui peut (grâce à un adaptateur fourni) être remplacée par une antenne extérieure.

Une fois la recherche des chaînes terminée, l’utilisateur peut les réorganiser à souhait. Pratique lorsque l’on a une préférence pour certaines chaînes ou pour regrouper les chaînes musicales, par exemple.

Côté logiciel, l’AverTV 6.0 est un peu limité. La fonction de guide des programmes électronique ne renseigne que sur le programme en cours de diffusion et sur celui à suivre. Il faudra donc toujours faire appel à un site Internet ou à un magazine papier si à midi vous souhaitez prévoir votre soirée TV. En revanche, on dispose bel et bien de la célèbre fonction TimeShifting, à savoir la lecture d’un programme en différé. Pendant nos essais de cette fonction, nous n’avons constaté aucun ralentissement du PC portable, une machine avec un processeur à 1,66 GHz et 1 Go de mémoire vive. La fonction PIP (pour Picture In Picture), soit la fonction
d’incrustation d’une seconde image, fonctionne et on peut placer cette fenêtre aux quatre coins de l’écran.

Si ce logiciel est très simple et peu gourmand en ressources, on regrette qu’il ne soit pas capable de coder à la volée l’enregistrement d’un programme. Ainsi, les enregistrements se font en pleine qualité et en Mpeg-2. De quoi occuper près de 30 Mo d’espace de stockage pour une minute de vidéo. Autant dire qu’il faudra faire appel à un second logiciel pour pouvoir compresser un film ou une émission en Mpeg-4 en vue de le graver sur un CD.

Enfin, côté matériel, on regrette que le constructeur ne livre pas de télécommande. Pas question donc de poser l’ordinateur sur une table basse de jouer de la « zapette » confortablement installé dans son sofa. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.