Passer au contenu

Test : Inspiron One 2320, un tout-en-un Dell pas assez lumineux

Le prix coup de poing de l’Inspiron One 2310 est alléchant et les performances, honnêtes. Mais l’écran n’est pas au top.

L'avis de 01net.com

Dell Inspiron One 2320

Equipement

1 / 5

Confort d'utilisation

3 / 5

Affichage

0 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Inspiron One 2320

Processeur Intel Core i5-2400S
Quantité de mémoire vive 6 Go
Processeur graphique Nvidia GeForce GT 525M
Taille d'écran 23 "
Voir la fiche complète

Dell Inspiron One 2320 : la promesse

Dell sort une nouvelle mouture de son PC de bureau tout-en-un. L’Inspiron One 2320, présenté lors de l’IFA de cette année, ne donne pas l’impression d’offrir des changements flagrants par rapport à la version précédente, l’Inspiron One 2310. La forme arrondie, le pied en plastique transparent, la dalle tactile de 23 pouces : nous sommes en terrain connu. Tous les changements opérés sont assez mineurs puisque d’ordre ergonomique pour la plupart. Mais c’est justement l’ergonomie qui pêchait sur la précédente mouture. Passons au test.

Dell Inspiron One 2320 : la réalité

L’Inspiron One 2320 de Dell est décliné en trois versions sur le site du constructeur. Celle que nous avons eue en test est baptisée « Performance » et incarne le milieu de gamme de la famille. Comme sur toutes les machines de la gamme Inspiron One, c’est une grande dalle de 23 pouces tactile avec une définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels) qui dissimule la configuration. Le gris anthracite de l’Inspiron 2310 recule face aux assauts du plastique noir brillant (bord de l’écran) et mat (arrière de la machine). Il n’abandonne toutefois pas toutes ses positions  puisqu’il est encore présent sous la forme d’un liseré – un peu large – courant tout autour de l’écran. L’ensemble repose sur trois pieds dont un large à l’arrière, qui permettent d’incliner l’ensemble afin de manipuler plus aisément le PC du bout des doigts.

Connectique et fonctions enrichies

Les principales différences entre l’Inspiron 2310 et le 2320 se constatent au rayon de la connectique. Certaines prises ont changé de place, d’autres sont apparues. Parmi celles qui viennent grossir les rangs de l’existant, on note l’arrivée d’une entrée HDMI, d’entrées et de sorties VGA ainsi que d’une entrée analogique Composite (la machine doit toutefois être allumée pour en profiter). A noter également l’apparition d’une prise S/PDIF pour relier un ampli si le – bon – kit d’enceintes intégré estampillé JBL ne vous apporte pas satisfaction.
Parmi les entrées et sorties qui perdurent entre les deux versions, on trouve six ports USB 2.0, le port Ethernet Gigabit, une prise micro et une sortie casque. Mais point d’USB 3.0 à l’horizon et cela commence à se voir !

Tout sauf du jeu

Derrière l’écran tactile – réactif et assez précis après calibration –, c’est une plate-forme Intel qui anime la machine. Aux commandes, un processeur Intel Core i5-2400S (quatre cœurs cadencés à 2,5 GHz) appuyé par 6 Go de mémoire. La carte graphique est un modèle Nvidia pour ordinateur portable, la GeForce GT 525M, avec la technologie Optimus activée.
Bien entendu, c’est la partie graphique gravée avec les cœurs du processeur qui assure la majeure partie des graphismes sauf lorsque vous lancez un jeu vidéo. A ce propos, l’Inspiron 2320 n’est pas pensé pour assurer avec les derniers jeux du moment en Full HD ou en définition basse. Seuls les vieux jeux, les titres en Flash ou quelques programmes ludoéducatifs seront à l’aise avec une telle puce graphique.

La Full HD sur un écran médiocre

Pour regarder un film ou la télévision (ou même l’enregistrer grâce au disque de 1 To présent), Dell a tout prévu. Le constructeur texan a glissé un lecteur Blu-ray (qui grave aussi les DVD) et un tuner TNT HD. Pour 899 euros, on applaudit. Proposant sensiblement les mêmes composants, le TouchSmart 520 de HP est vendu 100 euros plus cher !
Dell marque des points… et en perd aussitôt : la luminosité (mesurée en cinq points) de l’écran est de 148 cd/m2, ce qui est médiocre et, pire, le taux de contraste n’est que de 651:1. De plus, la dalle tire naturellement sur le jaune, il faut le corriger dans les pilotes. Les angles de vision horizontaux et verticaux ne relèvent pas le niveau malheureusement (54° H, 51° V).

Pas toujours en silence

Que ce soit au repos, sur le Bureau de Windows 7, lorsque vous faites de la bureautique ou du surf, l’Inspiron ne consomme que 54 watts par l’intermédiaire de son gros bloc d’alimentation déporté. Il est aussi relativement silencieux avec seulement 31,7 dB relevés par notre sonomètre. Lorsque vous sollicitez ardemment tous les composants, l’ensemble a besoin de plus de 100 watts pour fonctionner et le bruit occasionné par la ventilation dépassent les 45 dB. La discrétion n’est pas son fort, le TouchSmart 520 de HP faisait bien mieux à ce niveau.
En revanche, Dell a le mérite de proposer un clavier et une souris un peu plus léchés que son concurrent. Ils sont sans fil et ont besoin d’un récepteur/émetteur USB pour fonctionner. Cela condamne donc de fait un des six ports présents. Enfin, une télécommande est fournie pour piloter la machine à distance mais elle est a des touches un peu trop petites et sa taille la voue à une recherche perpétuelle entre les coussins du canapé. Le modèle HP, plus massif mais bien plus pratique à notre goût, conserve nos suffrages.

Interface tactile simple mais plaisante

Contrairement à HP, Dell n’a pas intégralement pensé une interface tactile spécialement pour son Inspiron. On trouve cependant le Dell Stage – présent sur toutes les machines du constructeur –, sorte de carrousel placé en bas du Bureau. On y trouve des applications pensées pour être manipulées aux doigts (musique, vidéo, kiosque à journaux virtuel, etc.) et il est même possible d’ajouter des raccourcis vers vos propres programmes en les faisant glisser du Bureau vers la barre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.