Motorola Moto X : la promesse
Réservé dans un premier temps au marché US, le Moto X de Motorola sera finalement disponible en France vers la mi-février. Nous avons pu tester, quelques semaines avant sa commercialisation, ce smartphone sous Android présenté par le constructeur américain comme le compagnon idéal. Son équipement et ses nouveautés logicielles signent-elles le grand retour de Motorola dans l’hexagone ?
Motorola Moto X : la réalité
Le premier tour de force du Moto X repose sur son design ultra compact qui rend la prise en main particulièrement agréable. Le grand écran du mobile (4,7 pouces) occupe la majeure partie de la façade avant grâce à des bords réduits à l’extrême. Le boitier du smartphone s’avère donc plus fin, plus léger et pas plus grand que celui du Moto G, pourtant doté d’une diagonale plus petite (4,5 pouces). La qualité d’affichage est plutôt satisfaisante avec une haute résolution de 312 points par pouces. Motorola a fait le choix de la technologie Amoled avec ses avantages et ses inconvénients : moins de luminosité que sur un LCD mais un contraste supérieur avec des noirs très profonds et des couleurs éclatantes mais moins naturelles. Bref, un rendu assez flatteur pour la plupart des utilisateurs.
Moto X, un modèle autonome et performant sous KitKat
Avec son smartphone qui est l’un des premiers à fonctionner avec Android KitKat (4.4.2), Motorola tient ses promesses liées à l’autonomie. Le smartphone dépasse ainsi les 20 heures en appel et tourne autour des 9 heures en surf 4G ou en lecture vidéo. Précisons toutefois que la batterie du mobile n’est pas amovible. En cas de défaillance, il ne sera pas aisé de la changer.
Le processeur maison du Moto X repose sur un savant assemblage. Le X8 regroupe ainsi un processeur double cœur Qualcomm à 1,7 Ghz et une puce graphique quatre cœurs (Adreno 320) qui confèrent au mobile une bonne polyvalence, incluant les jeux à effet 3D (Il atteint d’ailleurs l’excellent score de 7524 points au Benchmark 3D d’Antutu 4). Deux autres processeurs complètent la motorisation, l’un pour le traitement du langage naturel et, l’autre le calcul contextuel. L’occasion pour Motorola de proposer de toutes nouvelles fonctions, originales et pratiques.
OK Google Now, le sésame du Moto X
Parmi les fonctions les plus bluffantes du smartphone de Motorola, on trouve la Fonction Vocale qui permet de sortir son appareil de veille en prononçant les 3 mots magiques OK Google Now puis d’enchaîner en formulant des requêtes en langage naturel. Très pratique pour, lorsqu’on a les mains prises, appeler quelqu’un ou lancer une recherche GPS. Précisons que le mobile ne répond qu’à la voix de son maitre… ou presque ! Un timbre très proche du vôtre peut parfois l’induire en erreur.
Originale également, la fonction Ecran Actif qui affiche les notifications à l’écran même lorsque ce dernier est en veille et permet de lire discrètement, d’une pression de doigt, le contenu d’un SMS, sans dévérouiller le mobile. Enfin, les distraits pourront grâce à l’appli Moto Connect (à installer sur le navigateur Chrome pour PC) prendre connaissance de leurs appels en absence et de leurs SMS même s’ils ont oublié leur Moto X à la maison.
Fonctions photo vidéo : pas exceptionnelles mais très correctes
En deux petits mouvements du poignet, l’appareil photo se lance automatiquement. Simple et pratique, mais il fallait y penser! La qualité des clichés réalisés avec le capteur 10,5 mégapixels n’atteint pas le niveau de netteté et de précision de ceux obtenus avec un Galaxy S4 ou un iPhone 5S mais cela reste très acceptable. Le Mode HDR est, lui, efficace pour limiter, en extérieur, les phénomènes de sous- ou surexposition. Les vidéos réalisables jusqu’en HD 1080p sont également d’une qualité satisfaisante bien qu’un peu plus saccadées à la lecture qu’avec un Nokia Lumia 925 ou 1020. Enfin, le lecteur vidéo prend en charge la plupart des formats de fichier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.