carrefour Smart 5 (CMB501) : la promesse
Les smartphones d’entrée de gamme se suivent et se ressemblent souvent. Ces modèles chinois sont la plupart du temps bizarrement conçus, souvent dotés d’un système logiciel mal optimisé – voire buggé – et ont commencé à nous lasser. Mais le Smart 5 de Carrefour change la donne.
carrefour Smart 5 (CMB501) : la réalité
Côté design, la forme et les proportions du boîtier du Smart 5 ressemblent furieusement à celles du Padfone Infinity d’Asus. Cette fois, la coque arrière n’est pas en aluminium, mais son plastique mat est insensible aux traces de doigts. Et elle est amovible, laissant accès aux deux emplacements pour carte SIM, au lecteur de carte mémoire et surtout à la batterie (2000 mAh) de l’appareil. Par ailleurs, les finitions de l’appareil sont tout à fait correctes.
Pas très puissant mais agréable à utiliser
La partie logicielle du Smart 5 est étonnamment stable, fluide et rapide pour appareil d’entrée de gamme (on reste néanmoins loin du haut de gamme, bien sûr). Le système Android 4.2.1 qui tourne sur le smartphone est sans surcouche, mais il est doté de quelques raffinements très sympathiques, comme le changement des thèmes de couleurs, ou encore l’enregistrement des conversations vocales.
Le système reste très léger, et laisse donc environ 500 Mo de mémoire vivre libres sur 975 Mo disponibles après l’installation des principaux comptes de réseaux sociaux. De quoi laisser toute liberté à l’utilisateur et garder les applications en mémoire pour qu’elles s’ouvrent rapidement.
Côté photo et vidéo, le capteur 8 mégapixels du Smart s’en sort bien. Il déclenche rapidement et offre des images nettes, même si un peu trop saturées par défaut (notées 7/10). Les vidéos (en 720p) sont un peu moins charmantes (notées 6/10), mais restent tout à fait correctes dans cette gamme de prix.
Ecran modeste, mais de bonne qualité
Si l’interface logicielle du smartphone est fluide, c’est que la définition de son écran 5 pouces reste assez modeste (960 x 540 pixels, 220 ppp). Du coup, le circuit graphique peu véloce de son processeur central (un Mediatek MT6589 quadricoeur Cortex A7 avec un circuit graphique PowerVR SGX544 seulement monocoeur) n’est pas submergé par la masse d’information à traiter. On peut, par exemple, jouer modestement à des jeux en 3D récents (score 3D honorable de 3464 au test Antutu). Attention toutefois, le processeur reste faible pour gérer la machine virtuelle Dalvik d’Android, et son interface mémoire peu véloce va le handicaper dans les jeux vidéo très gourmands (GTA Vice City tourne correctement avec les détails poussés au max, ce qui est bien !).
L’écran offre en plus une bonne luminosité maximale de 464 cd/m² en gardant des noirs profonds, faisant monter le taux de contraste à 1406:1, ce qui est excellent. Ses angles de vision sont corrects, même si la luminosité chute vite lorsque regardé de côté.
Double SIM bien géré
Le Smart 5 accueille deux cartes SIM et son interface logicielle est très bien adaptée à cette possibilité. Il est possible de choisir quelle carte utiliser dans le volet de notification dès qu’on ouvre le menu d’appel vocal du smartphone. Il est, en revanche, possible de profiter de la 3G uniquement sur une seule carte SIM. Et côté autonomie, l’appareil est un peu faiblard en conversation vocale (11 heures 29 minutes) mais plutôt bon lorsque son écran est allumé (8 heures 30 minutes environ).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.