Passer au contenu

Test : Inateck FEU3NS-1E, un boîtier USB 3.0 optimisé pour Windows 8

Ce boîtier permet de transformer facilement un disque dur interne ou un SSD en modèle externe et rapide. Dommage qu’il soit un peu fragile.

L'avis de 01net.com

Inateck FEU3NS-1E

Dimensions et poids

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/11/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Inateck FEU3NS-1E

Format 2,5 pouces
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Inateck FEU3NS-1E : la promesse

Inateck propose un boîtier USB 3.0 pour les disques durs et les SSD au format 2,5 pouces, tels que ceux utilisés dans les ordinateurs portables. De plus, ce boîtier est optimisé pour Window 8. Est-il simple à utiliser ? Quelle est sa rapidité ? Nous l’avons testé.

Inateck FEU3NS-1E : la réalité

Pour transformer facilement un SSD ou un disque dur 2,5 pouces en modèle externe USB 3.0, le constructeur allemand Inateck vend le boîtier FEU3NS-1E. Ce dernier peut également servir lors du remplacement du disque dur de votre ordinateur portable par un SSD, comme indiqué dans notre guide. Bon marché (30 euros), il n’est guère plus encombrant qu’un disque dur portable mais fait hélas la part belle au plastique. Cela ne pose pas de problème pour le manipuler mais il se cassera surement lors d’une chute.

Installation simple mais boîtier fragile

L’ouverture du boîtier est simple et ne nécessite aucun tournevis. Attention cependant à ne pas forcer pour ne pas casser les ergots en plastique. Pour assurer la tenue du disque dur ou du SSD, le capot comporte une petite plaque en caoutchouc. Inateck livre une seconde plaque si vous utilisez un SSD de 7 mm d’épaisseur au lieu de 9,5 mm. L’insertion du disque s’effectue avec un léger angle car le FEU3NS-1E ne dispose pas de suffisamment d’espace pour le placer à l’horizontale puis le brancher au connecteur du boîtier. Cela passe mais il faut éviter de répéter l’opération pour ne pas endommager le connecteur. En revanche, le disque est bien calé. Il suffit ensuite de refermer le couvercle et l’unité est prête à l’emploi. Inateck a prévu un interrupteur marche/arrêt, pratique pour arrêter l’appareil sans avoir besoin de le déconnecter, et une diode d’activité bien visible. Pas de port micro USB 3.0 sur ce modèle mais un port USB 3.0 identique à ceux de votre ordinateur portable et donc plus robuste. De plus, Le constructeur livre un câble USB 3.0 d’une longueur confortable de 70 cm. En revanche, à l’usage, ce câble assez peu répandu oblige à l’emporte partout avec soi. À l’inverse des câbles micro USB livrés avec la plupart des appareils nomades, les smartphones et les tablettes en tête.

Très rapide avec les SSD sous Windows 8

Pour tester les débits maximaux du FEU3NS-1E, nous y avons installé un SSD M4 256 Go de Crucial. Branché directement sur une interface Sata 3, ce SSD atteint sous Windows 7 des débits maximaux de 518,3 Mo/s en lecture et 278,4 Mo/s en écriture (test CrystalDiskMark). En USB 3.0 nous mesurons des débits respectifs de 269,4 et 261,9 Mo/s. Certes, ils sont plus faibles, surtout en lecture, mais ils se révèlent excellents pour un périphérique de stockage USB 3.0. Et sous Windows 8, qui gère mieux l’USB 3.0 en tirant parti du protocole UASP, le FEU3NS-1E atteint 434,8 Mo/s en lecture et 269,3 Mo/s en écriture, soit des gains respectifs de 60 et 3%. Vous obtenez ainsi en lecture des performances dignes d’un SSD interne. En comparaison, une clé USB 3.0 ultra rapide telle que la Flash Voyager GTX 128 Go de Corsair atteint 422,4 Mo/s en lecture, mais seulement 185,9 Mo/s en écriture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.