Passer au contenu

Test : Iiyama propose un 27 pouces à très fort contraste et plutôt rapide

Doté d’une technologie d’affichage capable de reproduire des noirs très profonds, ce grand écran Iiyama est l’un des plus polyvalents de sa catégorie.

L'avis de 01net.com

Iiyama ProLite XB2780HSU

Appréciation générale

4 / 5

Qualité d'image

4 / 5

Réactivité

3 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/02/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Iiyama ProLite XB2780HSU

Taille d'écran (en pouces) 27 "
Technologie d'écran MVA
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Iiyama ProLite XB2780HSU : la promesse

Le Prolite XB2780HSU est un moniteur haut de gamme destiné à la bureautique. Sa technologie d’affichage MVA (Multi-domain Vertical Alignment) est annoncée très efficace dans la reproduction des noirs et des couleurs vives, ainsi qu’en termes d’angles de vision. Nous avons souhaité savoir si ce moniteur est à même de satisfaire les utilisateurs exigeants auxquels il s’adresse.

Iiyama ProLite XB2780HSU : la réalité

Ce grand écran pour PC a un design très sobre. Il bénéficie d’une bonne finition, avec un boîtier plastique noir et mat, et – surtout – un pied très pratique. En effet, il est possible de régler la hauteur du cadre de l’écran, mais aussi de le basculer en mode portrait. Les haut-parleurs intégrés et les quatre ports USB se montrent aussi très utiles au quotidien.

Une image perfectible

Le Prolite XB2780HSU affiche effectivement des noirs d’une profondeur abyssale, ce qui lui permet d’offrir un excellent taux de contraste (5578:1, selon nos mesures), que seule la technologie MVA est capable d’assurer. L’écran aurait cependant pu être plus fidèle dans les couleurs et plus discipliné dans les teintes de gris. Les couleurs affichées sont toutefois loin d’être aberrantes (DeltaE moyen de 3,5). Mais une calibration du moniteur montre qu’il était capable de faire bien mieux…
Côté angles de vision, ce moniteur se situe dans la moyenne typique des écrans MVA : beaucoup plus confortable à regarder qu’un écran d’entrée de gamme à dalle TN (Twisted Nematic), mais nettement moins qu’un écran IPS (In-plane Switching) dans l’angle de vision vertical (un angle surtout utile lorsque l’on travaille avec le cadre placé en mode portrait).

Pas si mauvais pour les jeux !

C’est surtout pour les joueurs que ce moniteur nous a relativement surpris. Sa technologie MVA est généralement beaucoup trop lente pour afficher nettement des mouvements rapides. Mais ce modèle Iiyama applique un « overdrive » bien maitrisé, qui améliore correctement sa réactivité, même lorsqu’il est réglé au maximum (+2). L’écran est du coup bien meilleur que ses homologues, avec un temps de réponse de 13 ms, selon nos mesures, contre 20 ms en moyenne pour les dalles MVA. Attention, il ne pourra toujours pas concurrencer les écrans TN ou IPS rapides. Nous ne le conseillons donc qu’aux joueurs occasionnels, ou amateurs de cinéma.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.