Iiyama ProLite B2888UHSU : la promesse
Après le Dell P2815Q et le Asus PB287Q, voici le Iiyama B2888UHSU, qui utilise une dalle Ultra-HD de 28 pouces de diagonale, en technologie TN d’entrée de gamme. L’objectif reste le même : proposer un écran 4K pour PC sans faire exploser le prix. Ce moniteur Iiyama est donc vendu 600 euros, nous avons souhaité savoir s’il fait mieux que les deux précédents essais – peu convaincants – de Dell et Asus.
Iiyama ProLite B2888UHSU : la réalité
Côté design, rien de nouveau chez Iiyama, qui conserve son look habituel et ses bonnes finitions. Les matériaux plastiques sont sérieux et les reflets sont absents (la dalle et le boîtier ont un revêtement mat). Attention, son pied permet de régler la dalle en hauteur, mais pas de la basculer en mode portrait, contrairement aux modèles de Dell et Asus.
Iiyama B2888UHSU : une connectique abondante
Pour le reste, Iiyama offre un équipement bien plus généreux que ses deux concurrents directs. On y trouve beaucoup plus d’interfaces vidéo : deux HDMI, deux Displayport, et même une DVI et une VGA. Sans oublier une prise casque, une entrée audio jack et deux ports USB facilement accessibles sur le côté de l’écran. L’Iiyama B2888UHSU est d’ailleurs livré avec une armada de câbles (Displayport, Mini-Displaypot, DVI, audio jack, USB, HDMI) pour profiter de toutes ces interfaces. Un très bon point en faveur de cet Iiyama.
Performances d’affichage mitigées
La dalle 28 pouces Ultra-HD de ce moniteur est la même que celle des écrans Dell et Asus que nous avons précédemment testés. Les performances d’affichage sont donc très similaires. Notez toutefois que sur cet Iiyama B2888UHSU, elle est un peu plus rapide grâce à un overdrive réglable (8 ms avec un réglage OD à 0, le reverse ghosting est alors négligeable), et qu’elle fonctionne bien à 60 Hz. La technologie d’affichage 4K ne nous semble toutefois pas encore très fiables. Nous avons noté quelques bugs incongrus, mais sans gravité et il nous a fallu utiliser le câble DisplayPort livré avec l’écran pour que cela fonctionne. Etonnant, notre câble pourtant sensé être un modèle haut de gamme, n’a pas fonctionné.
La fidélité des couleurs et la qualité des nuances de gris sont très correctes par défaut. L’écran affiche un taux de contraste forcément limité (966:1), tout comme ses angles de vision (technologie TN oblige). Mais rien de décevant pour autant. La dalle restitue de beaux dégradés (10 bits), des couleurs vives, et si son rétroéclairage est un peu brouillon (quelques fuites sur les bords), il est constant (pas de scintillement PWM). Une option permet même de limiter son émission de lumière bleue, toujours pour réduire la fatigue visuelle de l’utilisateur. Cette réduction de lumière bleue (réglée en mode 1, le moins accentué) permet d’ailleurs d’améliorer la qualité des nuances de gris sans réduire significativement la fidélité des couleurs, mais elle bloque les options d’ajustement des couleurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.