iGO City : la promesse
Il existe deux manières de s’isoler du monde extérieur pour écouter sa musique : les écouteurs intra-auriculaires et les casques à arceau fermés (les oreilles sont bien isolées), lesquels sont encore plus efficaces avec un réducteur de bruit.
Le principe repose sur l’opposition d’une onde « en négatif » pour contrer le bruit parasite et ainsi l’éliminer.
Etudié au départ pour l’aéronautique, le procédé est particulièrement efficace pour tous les bruits de moteur, ronronnement, sifflements… Le problème est que cette technologie fait généralement monter en flèche le prix des casques qui en sont équipés.
A moins de 100 euros, Le casque City du constructeur iGo a pour première qualité son prix. Reste à découvrir ce qu’il vaut, musicalement parlant, et si l’isolation active est vraiment efficace.
iGO City : la réalité
Ouf, il existe aussi une version gris clair et noir, sans doute moins… comment dire ? « fashion victim » ! Le marron profond du modèle envoyé par le constructeur n’a pas remporté tous les suffrages. Et les renforts d’articulation peints en doré n’arrangent rien.
Plutôt bien fait
Mais, si les dorures font toc, la qualité de fabrication n’est pas en cause. Les plastiques mats sont résistants, les pièces bien assemblées et l’arceau repose sur une structure en métal, ce qui est loin d’être toujours le cas, y compris sur des modèles bien plus onéreux.
L’arceau est assez confortable et n’écrase pas trop la tête tout en restant bien en place. Les coussinets en simili-cuir sont bien accrochés et offrent un surplus de qualité par rapport à de simples mousses. Le câble détachable est également une bonne idée puisqu’il évitera tout arrachement susceptible d’endommager la prise située sur l’écouteur de gauche.
Une isolation active assez performante…
Du côté de la réduction active du bruit, le City s’en sort pas mal, même s’il n’est pas du niveau des meilleurs, Bose ou Panasonic par exemple. Mieux, le casque continue de fonctionner en mode « passif » quand la pile (AAA) est à plat.
… mais un son pas à la hauteur
Le principal défaut : la qualité sonore, tout simplement mauvaise. Le son est surchargé en basses, qui plus est pas très bien définies, tandis que les aigus sont aux abonnés absents. En un mot comme en cent, le son est sourd et peu précis. On peut lui trouver une certaine dynamique dans les basses fréquences, mais avec toujours ce rendu très brouillon, que ce soit en haut ou en bas du spectre.
La courbe de réponses en fréquences obtenue après nos tests corrobore nos impressions : une énorme bosse dans les graves et un net décrochage aux alentours des 16 000 hertz. Les mélomanes passeront leur chemin !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.