ifive mini 4 : la promesse
Nous nous devions de tester cette tablette iFive mini 4, tant elle est séduisante sur le papier : processeur puissant accompagné de 2 Go de mémoire vive, et surtout une dalle 8 pouces très haute définition (2048 x 1536 pixels) au format 4:3, similaire à celle de l’iPad Mini Retina d’Apple… Le tout pour 169 euros ! Nous avons vérifié en pratique si ce quasi-clone est à la hauteur de nos espérances.
ifive mini 4 : la réalité
Côté design, la tablette iFive mini 4 est presque totalement identique à celle d’Apple. Les dimensions sont égales, et elle est même plus légère de presque 20 grammes. Sa coque arrière est aussi en métal, mais sa finition est un peu moins agréable au toucher. Seule différence notable et assez gênante : l’iFive mini 4 ne dispose pas de boutons physiques pour le réglage du volume, il faudra passer par la barre virtuelle d’Android.
Faites le ménage
Attention, cette tablette chinoise intègre un logiciel un peu bancal. Nous avons très vite ressenti le besoin d’y faire un drastique ménage : désinstallation des applications écrites en chinois, désactivation du menu d’accueil (launcher) du fabricant pour installer Google Now Launcher, et activation du moteur d’exécution ART en lieu et place de l’ancien Dalvik (sans aucun bug à signaler).
L’écran de la iFive mini 4 n’a rien à envier à celui de l’iPad en terme de rendu d’image, de contraste et de définition. Mais il est beaucoup moins lumineux de presque 100 cd/m², et plus sensible aux traces de doigts.
Un certain manque de fluidité
Malgré tous ces petits réglages, impossible d’avoir une interface vraiment fluide avec cette tablette. Des micro-saccades persistent, avec un peu trop de latence tactile, alors que les scores de performances (Antutu) sont excellents en 2D. L’interface de son système Android 4.4 n’est donc pas assez optimisée, alors qu’un jeu bien plus demandeur (Leo’s Fortune) est parfaitement fluide. Les pages Web (sous Chrome) souffrent des mêmes petites imperfections dans leur défilement. C’est assez frustrant !
Puissance limitée, autonomie correcte
Le processeur devrait tout faire tourner sans difficulté (quatre cœur Cortex-A17), surtout avec 2 Go de mémoire vive. Son circuit graphique Mali-T764 MP6 est très puissant, mais il est forcément limité par la très haute définition de l’écran (8800 points en score 3D sous Antutu, ce qui n’est pas mauvais). En pratique, les jeux en 3D tournent plutôt bien, mais il faudra rester modeste sur les plus perfectionnés : le test Epic Citadel ne dépasse pas les 22 fps en mode très haute qualité, mais assure 38 fps en qualité intermédiaire… Et sans ralentir (pas de « throttling »), malgré la température un peu haute constatée sur la coque arrière.
C’est d’ailleurs l’un des défauts de cette tablette : son processeur chauffe facilement, même en utilisation basique (page Web, vidéo, etc.). Pourtant, l’autonomie de l’iFive mini 4 n’est pas mauvaise : 10 heures en lecture vidéo, et plus de 7 heures 30 minutes dans notre nouveau test, très sévère (pendant lequel la température de la tablette était un peu trop élevée).
En basse lumière, les images se passent de commentaire.
Très mauvaise en photo et vidéo
Photographes, passez votre chemin : le capteur 8 mégapixels de l’iFive mini 4 est très décevant. La mise au point est mauvaise, les détails sont absents. En basse lumière, le capteur est aveugle. Les vidéos en Full HD ont une définition réelle largement inférieure à celle annoncée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.